Glossaire des soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Chez le chirurgien
Chez le dermatologue
Chez le généraliste
Entretien des ongles
Maladies des ongles
Soins des pieds
Crèmes de jour
Crèmes de soins
Démaquillants
Désincrustation
Fards
Fonds de teint
Instituts de beauté
Masques de beauté
Poudres
Rouges a lèvres
Toniques
Traitements antirides
Peau épaisse
Peau fine
Problèmes peau grasse
Soins peau grasse
Problèmes peau séche
Soins peau séche
Épilation
Friction
Massage
Saunas et hammam
Savons

Les toniques

Les toniques, comme leur nom l'indique, ont pour mission de tonifier l'épiderme. Chimiquement, ces produits ont en commun leur base liquide, soit une eau distillée aromatique, soit une eau de fleurs, ou un mélange de ces eaux qui ont chacune leurs propriétés spécifiques : eau de rose, légèrement astringente ; eau d'hamamélis, astringente et décongestive ; eau de fleur d'oranger, calmante ; eau de bleuet, adoucissante ; eau de sauge, antisudorale. Parfois les toniques sont composés d'un produit de synthèse (glycols, par exemple) dans lequel on introduit plusieurs principes solubles dans l'eau.
Dans un certain nombre de cas, cette base est additionnée d'alcool, formant une lotion hydro-alcoolique dont le titre varie entre 3 et 20°.
On accuse l'alcool de dessécher, de déshydrater, de provoquer de ce fait une sécrétion grasse réactionnelle.
Quand la teneur de la lotion est bien étudiée, jusqu'à 20°, noyée dans le végétal, le tonique n'entraîne pas d'effets secondaires défavorables, et il permet de dégraisser les épidermes gras, d'aseptiser, de désinfecter. Une lotion tonique modérément alcoolisée réveille les peaux fatiguées.
Mais le support eau aromatique plus alcool, auxquels sont parfois joints des produits secondaires, ne prend sa personnalité et sa finalité que par différents corps actifs, solubles dans l'eau ou l'alcool, des extraits de plantes ou fleurs (azulène de la camomille, adoucissante ; lavande, antiseptique), des baumes astringents végétaux ou chimiques (camphre, tanin, alun, teinture de benjoin).
On a intérêt à choisir son tonique en fonction de ses composants actifs.

Astringents

Ils resserrent les pores et donnent de l'éclat à la peau, unifient son grain, facilitant ainsi l'étalement des lards sur une surface plus lisse.
User avec mesure des toniques astringents, surtout quand ils sont forts (au-dessus de 20°), une ou deux fois par semaine après un bain de vapeur et expulsion des points noirs (lesquels ne doivent pas être traumatisés : après une inhalation chaude, les comédons doivent se vider tout seuls, simplement en appuyant dessus avec un coton ; ne pas forcer ceux qui résistent). Un tonique astringent est intéressant aussi avant un maquillage du soir, ou après l'emploi d'un produit très gras ; jamais sur un visage non nettoyé ou sur un épiderme à tendance asphyxique, car il referme alors les pores sur leur contenu et tanne la peau.
Les toniques tendent artificiellement la peau et leur effet immédiat est flatteur ; mais quand celui-ci cesse, la peau se distend d'autant plus qu'elle a été sollicitée (comme un caoutchouc qu'on étire). Enfin, il faut savoir qu'un tonique astringent, s'il est employé trop souvent, risque d'activer les sécrétions sébacées.

Adoucissant

Ce type de tonique convient pour les peaux irritables.

Clarifiant

Il convient aux peaux plutôt épaisses.

Aseptisant

Ce sont les toniques pour peaux grasses ou peaux acnéiques. Outre qu'ils contiennent des substances bactéricides, ou à effet de peeling, ils doivent être faiblement
dosés en alcool.
Les toniques, contenant de l'alcool, activent les glandes sébacées et, en refermant les pores, provoquent des rétentions de sébum, suivies d'inflammation.
Les toniques très alcoolisés sont donc déconseillés aux peaux grasses qui leur préféreront des eaux florales, à utiliser après le rinçage à l'eau tiède et le savonnage au savon surgras.
Les peaux sèches non plus n'aiment pas les toniques alcoolisés, qui les décapent beaucoup trop. Pour elles aussi, l'eau florale est préférable.

Nota : Certaines femmes y vont franchement dans leur opération tonification-décapage, puisqu'elles se servent d'eau de Cologne à 90° ou d'eau de toilette à 45°. Ces deux eaux conviennent éventuellement pour des frictions du corps, mais jamais pour le nettoyage du visage.
Quant aux eaux minérales en brumisateur, nous avons déjà dit qu'elles étaient sans effet sur les peaux grasses et qu'elles martyrisaient les peaux sèches et fragiles. Elles ne sont supportables que par les peaux normales. Encore faut-il rappeler une fois de plus que l'eau ne pénètre pas dans les cellules de l'épiderme. Il ne faut donc pas compter sur leur effet hydratant, mais seulement sur leur effet rafraîchissant, détendant, relaxant.

belle-peau.info © Tous droits réservés