Avec la crème de soins, le démaquillant est le premier produit de votre trousse d'entretien. Nos grand-mères, et même parfois nos mères, n'ont jamais utilisé de démaquillant pour la toilette du visage. De ce fait, beaucoup de femmes, persuadées que la sagesse appartient au passé, font comme elles. Elle considèrent qu'un bon lavage à l'eau et au savon convient le mieux. Si nos grand-mères avaient usé de produits maquillants aussi nombreux qu'aujourd'hui, très vite elles auraient eu la peau terne et de nombreux boutons. Il est d'ailleurs à signaler que les coquettes du temps passé avaient très bien compris la nécessité d'user de corps gras pour enlever leur maquillage et faisaient appel au lait de vache, à l'huile d'olive, au beurre, au saindoux, à la vaseline. C'était mieux que le savon, mais les corps gras simples sont visqueux et adhésifs. Pour s'en débarrasser, il faut frotter, ce qui en fait pénétrer une partie dans les pores, et ces déchets inassimilables y stagnent et y fermentent.
Seuls les produits spéciaux remplissent intégralement les fonctions du démaquillage. Ils retirent à la fois les fards, les sécrétions de graisse et de sueur, les cellules mortes, les impuretés venues de l'extérieur. Nettoyants sans être adhésifs, ils dissolvent tout ce qui est soluble dans l'eau grâce à leur composant aqueux, et entraînent le tout grâce à leur émulsionnant. La peau étant libérée, les échanges facilités, le taux d'acidité est maintenu.
Ces émulsions ne diffèrent pas entre elles, sauf par leur fluidité.
Les démaquillants pour peaux grasses doivent être les plus fluides, peu gras et légèrement détergents. Pour une peau normale, n'importe quel lait de bonne qualité convient. Si la peau est sèche et déshydratée, le lait devra être gras et doux. Pour les peaux très sensibles, on recommande les cold-creams et l'huile d'amandes douces.
|