Glossaire des soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Chez le chirurgien
Chez le dermatologue
Chez le généraliste
Entretien des ongles
Maladies des ongles
Soins des pieds
Crèmes de jour
Crèmes de soins
Démaquillants
Désincrustation
Fards
Fonds de teint
Instituts de beauté
Masques de beauté
Poudres
Rouges a lèvres
Toniques
Traitements antirides
Peau épaisse
Peau fine
Problèmes peau grasse
Soins peau grasse
Problèmes peau séche
Soins peau séche
Épilation
Friction
Massage
Saunas et hammam
Savons

L'entretien et le maquillage des ongles

L'entretien des ongles, comme celui des mains, passe par quelques soins et réparations.
Pour protéger les ongles au cours de ces activités (jardinage, bricolage, nettoyage, culture), il existe des multidés. Ils s'enfilent au bout de chaque doigt. Cela évite
de mettre des gants et les mains restent libres. On peut bien sûr les mettre sous les gants quand on tient à conserver ses beaux ongles longs.
Un ongle casse, cela s'arrange vite avec un de ces pansements spécifiques : du papier que l'on colle en faisant dépasser une longueur suffisante pour le rabattre ensuite sous l'extrémité de l'ongle. Il est transparent, dur et ne se voit pas.

Il existe aussi de la poudre à mélanger à un liquide dans une coupelle. On prend soin de placer un " patron " pour une forme impeccable, et on trempe le pinceau dans ce " ciment ". On l'applique et on laisse sécher. Cela permet de garder l'ongle cassé au niveau du doigt jusqu'à ce qu'il ait un peu repoussé. Il existe encore un liquide durcisseur avec un petit carré de gaze à mettre par-dessus. On presse, on aplanit, on recouvre de vernis. Enfin, il y a la colle-miracle qui, en deux secondes, ressoude les ongles dédoublés.
Néanmoins, si les ongles sont fragiles, mieux vaut prévenir que guérir. Huiles et crèmes nourrissantes donnent de bons résultats, mais à la longue seulement. Quant aux durcisseurs du commerce, ils ne se justifient que sur des ongles très mous, mais ne valent pas l'absorption de gélatine.

Si la cuticule se montre envahissante, la repousser doucement avec un coin de serviette toutes les fois qu'on se lave les mains. Les pinces et les ciseaux ne sont permis qu'à la manucure professionnelle. Chez soi, il vaut mieux se servir de petits bâtonnets de bois une fois par semaine, de produits étudiés pour faire disparaître la cuticule, en crèmes ou en liquides gras.
Le maquillage des ongles constitue en même temps un soin, car le vernis est un bon protecteur. Toutefois, on peut aimer les mains aux ongles naturels, et dans ce cas il est bon de se souvenir de l'existence du polissoir. On opère en trois temps : d'abord estomper les cannelures, ensuite polir, enfin faire briller, tout cela avec des polissettes extra-plates ou avec des polissoirs à deux bouts, l'un émerisé, l'autre lisse. Pour la séance de lustrage, il existe une poudre spéciale qui attire la lumière.

La séance vernissage réclame une demi-heure de temps par semaine. C'est le temps qu'il faut pour les diverses opérations si on est raffinée.

  • Démaquiller avec un dissolvant gras sans acétone et en insistant sur le pourtour.
  • Pour raccourcir, ne coupez jamais, mais limez les ongles secs (jamais mouillés car ils sont alors poreux et se cassent au contact de la lime). Opérez par petits coups droits dans un seul sens et en tenant l'outil légèrement penché pour qu'il atteigne bien le dessous de l'ongle. Les limes-émeris tant vantées ne sont pas forcément les meilleures. Les limes souples " diamant " sont bonnes, mais renoncez aux limes en métal.
  • Massez toute la surface de l'ongle avec une crème adoucissante, puis faites tremper les doigts dans un peu de savon liquide et patientez.
  • A l'aide du pinceau, passez un peu de produit anti-cuticule sur les contours. Le bout du bâtonnet enrobé de coton aide à repousser doucement le bourrelet puis à décoller et à éliminer les peaux mortes. Les plus rebelles céderont au bout de quelques séances. Inutile donc de s'acharner avec une pince aux mors coupants qui risque d'entamer les chairs. Les doigts se poncent sur les côtés avec une petite pierre douce.
  • Vient enfin la séance " mains blanches " avec une crème qui s'applique sur la peau encore humide. Bien essuyer avant de passer une couche de vernis, ou encore une base, mais ce n'est pas nécessaire.
    Les manucures étalent le vernis sur le milieu de l'ongle, et vont de la naissance vers l'extrémité. On peut faire comme elles et terminer la séance avec une laque protectrice qui augmente la résistance du vernis et renforce la brillance.

Le vernis ainsi posé doit tenir trois ou quatre jours, à condition de protéger les ongles pendant les travaux ménagers. Une retouche est possible sur l'extrémité de l'ongle où le vernis s'effrite.

belle-peau.info © Tous droits réservés