Glossaire des soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Chez le chirurgien
Chez le dermatologue
Chez le généraliste
Entretien des ongles
Maladies des ongles
Soins des pieds
Crèmes de jour
Crèmes de soins
Démaquillants
Désincrustation
Fards
Fonds de teint
Instituts de beauté
Masques de beauté
Poudres
Rouges a lèvres
Toniques
Traitements antirides
Peau épaisse
Peau fine
Problèmes peau grasse
Soins peau grasse
Problèmes peau séche
Soins peau séche
Épilation
Friction
Massage
Saunas et hammam
Savons

Problèmes de la peau grasse

Une peau grasse, ce n'est pas joli à voir. Ça luit, c'est épais, c'est plein de pores ouverts et de boutons qui menacent d'apparaître. Poser des fards assez gras sur une peau déjà grasse, qui sécrète beaucoup de sébum du matin au soir, n'est pas la solution. Pour les femmes soucieuses de leur aspect, disons-le franchement, c'est une véritable catastrophe.

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

La peau devient grasse sous l'effet de l'écoulement du sébum, sorte d'huile épaisse fabriquée, à côté de la
racine du poil, par une petite glande, la glande sébacée.
Nous en avons deux millions réparties sur toute la surface de la peau, plus serrées sur le cuir chevelu et sur le visage.
Le sébum est fabriqué à partir des graisses dégradées de l'organisme, cholestérol et triglycérides. Les personnes grosses ne produisent pas obligatoirement plus de sébum que les personnes maigres : on a vu des gens émaciés avoir la peau huileuse.
La glande sébacée qui produit le sébum est très richement innervée, ce qui veut dire qu'elle subit l'influence du système nerveux. Les personnes nerveusement perturbées sont donc sujettes aux séborrhées.
Enfin, on a découvert que les hormones jouaient un rôle dans l'activité de ces glandes, et surtout l'hormone mâle appelée testostérone (sécrétée aussi bien par l'homme que par la femme), et qui agit sous l'effet d'une certaine enzyme qui la transforme. Cette hormone commence à être sécrétée à la puberté. On comprend donc mieux que les enfants n'aient pas la peau grasse, et on comprend mieux les poussées d'acné juvénile, surtout quand on sait que l'acné provient d'un engorgement du follicule pileux par la sécrétion sébacée.

Quel est Votre pH ?

En vérité, on n'a pas besoin de faire établir son pH, comme cela se faisait à une époque, pour savoir si on a la peau grasse. Cela se voit à l'oeil nu. Le pH d'une peau grasse est supérieur à 7 (un papier de tournesol vire au bleu), ce qui veut dire qu'elle est alcaline. En dessous de 7, elle est dite acide. Il n'y a pas de consignes spéciales de soins ou de maquillage à donner à une peau acide, mais cela ne dispense pas d'agir avec discernement. Par contre, avec une peau grasse, il faut faire très attention.

Peut-on équilibrer une peau grasse ?

Si on voulait s'y employer exclusivement, y consacrer beaucoup de temps et d'argent, on pourrait sans doute équilibrer une peau grasse. Il faudrait s'attaquer à tous les facteurs déclenchants signalés plus haut : faire des dosages hormonaux, puis des injections pour rééquilibrer; faire analyser en laboratoire les graisses du sang, doser le cholestérol, l'acide urique, les triglycérides, connaître son taux de sucre, etc. Et enfin, à partir des résultats obtenus, se mettre au régime. La liste est longue des aliments interdits : les féculents, les graisses animales, les viandes grasses, le gibier, les fritures, les sucreries. Ces aliments produisent de mauvaises graisses qui sont partiellement éliminées par le canal des glandes sébacées. Enfin, comme on l'a vu, il faudrait éviter tout ce qui peut ébranler le système nerveux, puisque les glandes sébacées sont sous sa dépendance.
Mais peut-on réellement se couper du monde, échapper au stress inhérent à notre vie en société ? Cela reviendrait à vivre dans un cocon.

Changer de peau est donc une entreprise presque hors de notre portée. Par contre, un certain nombre de précautions peuvent nous aider à vivre bien avec une peau grasse ; elles permettent de contourner les inconvénients au jour le jour.

belle-peau.info © Tous droits réservés