Ils rehaussent ou atténuent les teints trop pâles, trop colorés, sans éclat. Ils unifient le grain de la peau et accentuent les traits un peu flous. Autrefois, ils n'avaient qu'un intérêt esthétique. Aujourd'hui, ils ont souvent une action dermatologique.
Ils se composent d'une émulsion grasse plus ou moins onctueuse, de colorants et d'un parfum ; certains, dits matifiants, contiennent de la poudre. D'autres, dits traitants, des éléments hydratants, nourrissants, purifiants. Ce sont ceux que préfèrent les dermatologues.
En présentation fluide, ils forment un voile léger, transparent et coloré, s'étalent rapidement sans déplacer muscles et épiderme. Ils conviennent aux peaux grasses et normales.
Crémeux, ils protègent plus efficacement contre les intempéries. La crème homogénéisée qu'ils contiennent convient aux peaux sèches et fragiles, et neutralise l'effet desséchant des colorants. En pâte, ils recouvrent l'épiderme d'une couche colorée dense et couvrante. Ils ne conviennent qu'à la scène. A la ville, ils gênent les échanges de la peau.
En compact ou en poudre pressée, s'étalant à l'éponge humide, ils conviennent aux peaux grasses, la poudre absorbant l'excès de sébum, mais à la longue ils font des peaux asphyxiques. Il ne faut les utiliser que par périodes.
Le fond de teint s'étale après que la crème de base a séché et déposé son film protecteur sur le visage. Le poser par pastilles avec le doigt, ou l'étaler avec une éponge humidifiée. On obtient une couche unie et lisse, qui ne craquellera pas. Laisser sécher avant de déposer la poudre, pour éviter qu'elle fasse plaque. Pour terminer, une courte brumisation à l'eau pure fixe le maquillage.
|