Glossaire des soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Chez le chirurgien
Chez le dermatologue
Chez le généraliste
Entretien des ongles
Maladies des ongles
Soins des pieds
Crèmes de jour
Crèmes de soins
Démaquillants
Désincrustation
Fards
Fonds de teint
Instituts de beauté
Masques de beauté
Poudres
Rouges a lèvres
Toniques
Traitements antirides
Peau épaisse
Peau fine
Problèmes peau grasse
Soins peau grasse
Problèmes peau séche
Soins peau séche
Épilation
Friction
Massage
Saunas et hammam
Savons

Saunas et Hammam

Il est facile d'activer sa transpiration quand on souhaite " se désintoxiquer ". Il suffit de faire une course de fond, de nager un bon coup ou de prendre un bain très chaud. Mais, de tout temps, on a été attiré par l'aspect rituel de certaines pratiques effectuées dans ce but. Ainsi du sauna dans les pays nordiques et du hammam dans les pays du Sud.

Le sauna.

Son principe n'a pas changé depuis des millénaires. Il s'agit de provoquer par une chaleur sèche la forte sudation et sa rapide évaporation. On prend, nu, assis sur des bancs de bois, un bain de vapeur dans une pièce où de grosses pierres volcaniques sont chauffées à blanc par un système de chauffage au bois ou électrique. De temps à autre, quand l'atmosphère devient irrespirable, on jette sur les pierres de l'eau qui s'évapore et humidifie légèrement l'air ambiant.
Dans les pays Scandinaves, on se fustige, en outre, avec des branches de bouleau afin d'activer la dilatation des vaisseaux superficiels. Le sauna se termine dans un lac glacé ou par un bain de neige. En France, on se contente d'une douche froide.

Le hammam.

Dans le même but, on cherche à provoquer une forte sudation, avec cette différence qu'on se sert de chaleur humide, plus difficile à supporter que la chaleur sèche. Dans le hammam, on passe de salle en salle, remplies de vapeur chaude, pour s'habituer progressivement à la chaleur. L'eau coule, ruisselle, jaillit de partout, des murs, des fontaines, dans les différentes salles où l'atmosphère est graduée du tiède au brûlant, où le corps peut recevoir tour à tour des vapeurs très chaudes (l'eau se vaporise sous l'action des radiateurs à 50°) ou des jets glacés ; mais, dans l'ensemble, il règne dans l'air saturé une chaleur accablante pour un profane.

Bienfaits sur la peau de ces pratiques

Alors que dans l'eau l'être humain ne peut pas supporter une température de 46° sans tomber en syncope au bout de quelques minutes, il tolère très bien la chaleur sèche et torride du sauna, car la peau est refroidie par la circulation du sang et surtout l'évaporation de la sueur. La température du corps ne s'élevant que d'un degré toutes les dix minutes, la tension artérielle ne subit que peu de modifications chez les gens bien portants ; par contre, le rythme cardiaque s'accélère et la circulation sanguine s'active. Du fait de ce brassage sanguin, toute la surface du corps s'échauffe, les vaisseaux superficiels se dilatent, puis se resserrent lorsqu'on prend la douche froide.
Le bain de vapeur humide du hammam est moins bien supporté par l'organisme, car, dans l'atmosphère saturée d'eau, la sueur de la peau ne s'évapore pas suffisamment pour éliminer la chaleur. Néanmoins, les effets du hamman sont aussi bienfaisants. On éprouve une sensation de bien-être physique et psychique, une détente complète du corps et de l'esprit. La tension nerveuse du
surmenage intellectuel diminue.
A usage régulier, sauna et hammam rendent plus efficaces les mécanismes de défense du corps, accroissent sa résistance, sa vitalité et stimulent toutes les fonctions de l'organisme. Mais leur action principale, qui en constitue la finalité, c'est la forte sudation et sa conséquence, l'élimination par la sueur des impuretés de la peau et des toxines organiques, y compris celle fabriquée par les muscles sous l'effort, l'acide lactique. D'où désintoxication et décontraction musculaire.
La sueur éliminée provient à 98 % du sang, où les glandes sudoripares puisent leur eau. Elle entraîne donc les éléments indésirables qui s'y trouvent : déchets du métabolisme, toxines, et aussi sels minéraux tels que sodium et potassium.
Cela explique la sensation de mieux-être que sauna et hammam procurent, comme le teint clair de ceux qui les pratiquent régulièrement (le teint s'altère toujours quand on est intoxiqué ou atteint d'une petite affection chronique, même latente). Le mieux-être retentit aussi sur le visage par la détente nerveuse et psychique.
A cette dépuration générale s'ajoutent le nettoyage et le rajeunissement de la peau, celle du visage et celle du corps. Le sang qui afflue à son niveau active les échanges, son métabolisme apporte plus généreusement les éléments nutritifs, les enzymes, hormones, catalyseurs et l'oxygène, ce grand nettoyeur. La peau rajeunit ainsi de l'intérieur. Elle rajeunit aussi de l'extérieur. Ses déchets entraînés par la sueur, les cellules mortes expulsées, vont laisser la place à des cellules jeunes, dont la formation est accrue, accélérée par les frictions.

Des contre-indications

Médicalement, sauna et hammam sont déconseillés aux cardiaques, quelle que soit leur affection, même s'ils les supportent bien. L'accélération du rythme du coeur et les variations de tension artérielle, plus marquées que chez les bien-portants, entraînent un risque de syncope ou autres accidents, crises d'angine de poitrine par exemple, et cela sans signe annonciateur. Le coeur doit être sain pour compenser l'afflux de sang sous la peau : les réactions d'adaptation à la chaleur suffisent à rompre un équilibre circulatoire fragile et à provoquer des malaises, bénins ou graves.

En cas d'ennuis de foie ou de reins, d'obésité importante, de problèmes pulmonaires, ou d'ordre respiratoire, de régulation thermique défectueuse, quand on supporte mal le froid ou le chaud et les variations brusques de température, il faut encore s'abstenir. D'une façon moins absolue, sauna et hammam ne sont pas indiqués en cas de varices, d'hémorroïdes, de maladie des vaisseaux, ni en période de fatigue.

La sudation, chez soi

Il existe un matériel à " transpirer chez soi ", petits saunas portatifs, combinaisons de sudation, ceinture chauffante, etc. En cas d'impossibilité à fréquenter le sauna, on peut y recourir, puisque ces appareils accélèrent la transpiration et qu'on a dit grand bien du phénomène. Ce sont des erzatz dont il faut parfois savoir se contenter.

belle-peau.info © Tous droits réservés