Glossaire des soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Chez le chirurgien
Chez le dermatologue
Chez le généraliste
Entretien des ongles
Maladies des ongles
Soins des pieds
Crèmes de jour
Crèmes de soins
Démaquillants
Désincrustation
Fards
Fonds de teint
Instituts de beauté
Masques de beauté
Poudres
Rouges a lèvres
Toniques
Traitements antirides
Peau épaisse
Peau fine
Problèmes peau grasse
Soins peau grasse
Problèmes peau séche
Soins peau séche
Épilation
Friction
Massage
Saunas et hammam
Savons

Maladies des ongles

Les ongles et leurs petites maladies.

Il n'y a pas à s'y tromper : les beaux ongles sont toujours des ongles en bonne santé. S'ils sont parsemés de taches blanches, cassants, s'ils s'émiettent, s'ils sont mous... ils ont une maladie, ou locale, ou qui relève de l'état général.

Les taches blanches

Des points ou des stries blancs parsèment leur surface. C'est peut-être la conséquence de mauvais soins de manucure. Si on se coupe en retirant les petites peaux à la base, des bulles d'air s'infiltrent dans les couches moyennes : la coloration blanche provient de la réflexion de la lumière sur les bulles. Ces taches se voient surtout chez les jeunes filles et femmes qui soignent un peu trop leurs mains.
Dans un autre cas, les taches blanches traduisent un mauvais état général : elles apparaissent, par exemple, au cours de fièvres prolongées ou de constipation chronique, ou d'autres troubles digestifs.
Pour activer leur disparition, masser le bord de l'ongle avec un tampon imprégné d'alcool, et naturellement soigner, s'il y a lieu, le trouble qui les a provoquées.

Les ongles cassants

Cet état connaît des origines variées, parfois prédisposition héréditaire, parfois marque de l'âge.
Souvent un contact trop fréquent avec les produits alcalins : immersions prolongées des mains dans l'eau savonneuse des lessives, nettoyages répétés des vêtements avec des produits chimiques, manipulation de produits industriels (vernis, solvants). Autre cause fréquente et méconnue : la vie dans des pièces chauffées où l'air manque d'humidité. Les ongles se déshydratent comme la peau elle-même. Enfin, leur fragilité peut accompagner une maladie comme l'anémie, auquel cas les préparations à base de fer, prescrites pour l'affection elle-même, les consolident.
Pour éviter que les ongles ne deviennent cassants, on recommande d'étaler en permanence une base de vernis protectrice, d'employer des dissolvants sans acétone et de veiller à absorber suffisamment de vitamines et de sels minéraux.
Pour guérir : prendre chaque jour sept grammes de gélatine dans de l'eau, du lait, du jus de fruit, pendant trois mois, délai au bout duquel, dans 85 % des cas, les ongles ont retrouvé leur résistance.

Les ongles friables

Très fragiles, enfoncés dans les doigts boursouflés, ils s'émiettent pour un rien. Ce trouble, fréquent à la ménopause ou lorsqu'on ne consomme pas assez de viande, donc de protéines, indique encore un manque de silice ou un fonctionnement ralenti de la thyroïde.
Le traitement : suivre un régime riche en viande et en vitamine A fortifiante (oranges, épinards, carottes, tomates). Localement, appliquer matin et soir à la racine de l'ongle un extrait thyroïdien à usage externe.
Dans le commerce, on trouve des crèmes étudiées pour nourrir l'ongle et le renforcer. On peut y recourir, sachant que c'est par la matrice que le produit pénètre, matrice que nous apercevons sous la lunule de l'ongle.

Les ongles mous

La mollesse des ongles traduit le manque de vigueur physique, une prédisposition à la faiblesse osseuse (déminéralisation) ou encore un fonctionnement glandulaire paresseux.
Le traitement : régime recalcifiant (fromage, surtout gruyère, jaunes d'oeufs, parties vertes de végétaux) et, s'il y a lieu, des hormones. On raffermit les ongles trop
souples en les badigeonnant avec du soluté d'alun à 1 ou 2 %.

Les ongles gravement malades.

Les ongles peuvent être très malades par eux-mêmes, mais ils peuvent aussi traduire de graves maladies.
Par exemple, des ongles jaunes, qui ne sont pas jaunis par la nicotine du tabac, peuvent indiquer une affection
pulmonaire.
S'ils verdissent, ils font penser à un envahissement de l'ongle par un microbe qui diffuse un pigment vert, lequel met en péril l'avenir de l'ongle. Il existe un traitement.
Les ongles noirs sont souvent des ongles sales. Par contre, une tache noire sous un ongle doit inquiéter. Un hématome après un pincement peut créer une tache noire : ce n'est rien. La tache noire venue sans aucune raison doit amener à consulter immédiatement, car il peut s'agir d'une tumeur maligne, d'un mélanome grave qu'on a tout intérêt à faire retirer par un chirurgien.
Les ongles sales peuvent encore souffrir du psoriasis, qui s'installe volontiers sous l'ongle, le desquamant par en dessous, le rongeant, lui donnant un aspect farineux. Un traitement à base d'acide salicylique peut améliorer la situation.
Les champignons aiment bien aussi s'installer sous les ongles des mains, comme des pieds, soit les " dermatophytes " qui se nourrissent de kératine, soit un autre champignon très connu, le candida albicans. Celui-ci s'installe sous la peau qui entoure l'ongle, créant une inflammation douloureuse, gonflée, pleine de pus. Les dermatophytes, eux, s'installent sous l'ongle où ils forment une matière jaunâtre qui déforme l'ongle. Cette maladie s'appelle onyxis.
Les mycoses se soignent bien, avec des pommades fongicides, mais le traitement est long, de six mois à un an.
Contre les dermatophytes, le traitement est aussi interne. Il faut traiter les réservoirs avec des antifongiques, réservoirs qui se trouvent dans le tube digestif et dans le vagin.

belle-peau.info © Tous droits réservés