Glossaire des soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Chez le chirurgien
Chez le dermatologue
Chez le généraliste
Entretien des ongles
Maladies des ongles
Soins des pieds
Crèmes de jour
Crèmes de soins
Démaquillants
Désincrustation
Fards
Fonds de teint
Instituts de beauté
Masques de beauté
Poudres
Rouges a lèvres
Toniques
Traitements antirides
Peau épaisse
Peau fine
Problèmes peau grasse
Soins peau grasse
Problèmes peau séche
Soins peau séche
Épilation
Friction
Massage
Saunas et hammam
Savons

Soins pour une peau grasse

Le lait d'hamamélis est, d'une manière générale, le lait qui convient le mieux aux peaux grasses. Il emporte les fards, les cellules mortes, les impuretés, sans se déposer dans les pores ouverts de cette peau (ce que ferait un lait très épais).
Le démaquillage doit se faire avec un mouchoir de papier, et non avec un coton qui perd ses fibres fines, lesquelles viennent parfois se glisser dans les pores ouverts et y déclencher une inflammation.
Ensuite, il faut se rincer à l'eau tiède. Quelle eau ? Importante question ! L'eau du robinet n'est pas mauvaise, sauf si elle est très calcaire ou trop chlorée. On peut rincer une peau moyennement grasse avec l'eau du robinet, mais il faut prendre beaucoup plus de précautions avec une peau séborrhéique, toujours prête à s'enflammer, c'est-à-dire utiliser de l'eau peu chargée en sels minéraux, comme celle de La Bourboule, d'Evian, de Volvic, de La Roche-Posay, ou encore de l'eau de source, si on a une source près de chez soi.
Le savon ordinaire est alcalin. Si vous lavez une peau alcaline avec un savon alcalin, vous ne l'aidez pas à s'équilibrer. Il faut donc utiliser un savon dit " surgras " ou un pain dermatologique. Ce lavage au savon complète bien la toilette au lait et laisse la peau nette pour un moment.

Faut-il mettre une crème quand on a la peau grasse ?

Le rôle de la crème étant de graisser la peau pour l'aider à garder son eau, cela ne paraît pas utile : les glandes sébacées s'en chargent. Le dermatologue, sur ce sujet, conseille tout de même de mettre de temps en temps le soir un cold-cream, une crème à l'ultra-levure, ou une crème à l'hamamélis. A chacun de trouver ce qui lui convient en faisant des essais.

Les masques périodiques sont souhaitables. Ce qui vient le mieux à la peau grasse pour la désincruster, c'est le masque à l'argile, dont le pouvoir décapant est connu. Après une séance de jardinage, ayant bien tripoté la terre, on se retrouve avec des mains étonnamment douces et sèches : l'avez-vous remarqué?
Cela dit, le principe d'entretien d'une peau grasse est de ne jamais la brusquer. Les glandes sébacées sont particulièrement sensibles. Elles s'excitent si on les contrarie. Programmées pour entretenir un film gras à la surface de la peau, elles s'activent dès que le film gras vient à manquer. Débarrasser trop souvent et trop radicalement la peau de son film gras revient à encourager les glandes sébacées à travailler, et peu à peu à s'hypertrophier pour produire davantage. On passe ainsi tout doucement d'une peau grasse à une peau séborrhéique, avec tous les ennuis qui s'ensuivent : plaques enflammées, desquamations, dermites. Quand on en est arrivé là, il faut consulter le dermatologue, qui prescrira tout un régime de soins et ordonnera même sans doute un nouveau régime de vie duquel tout élément excitant devra disparaître : plus d'alcool, plus de tabac, plus de café, plus de sorties la nuit, mais de longs sommeils dans une une chambre calme et aérée.

Le maquillage d'une peau grasse.

Les peaux grasses ayant de grands pores ouverts, il ne faut pas céder à la tentation de les cacher sous un fond de teint épais et couvrant. On boucherait les pores
et on favoriserait ainsi la pullulation des germes, générateurs de dermatite et d'acné. Le mieux est d'utiliser une base teintée fluide et de poudrer finement. Prévoir que ce maquillage ne tiendra pas toute la journée : posé le matin, il se sera dilué le soir. Pour les paupières, prendre un fard compact en poudre, et pour les joues un blush à étendre avec un pinceau de martre. (Bien nettoyer houpette et pinceau, ou préférer le coton qu'on renouvelle à chaque poudrage, pour limiter toute prolifération bactérienne.)
Toutes les lotions toniques sont à condamner car elles contiennent de l'alcool ou un astringent. Leur préférer la lotion florale.

belle-peau.info © Tous droits réservés