Les boutons de peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Autres types de boutons :
Bouton de chaleur
Bouton de fièvre
Bouton de foie
Bouton de règles
Bouton d'acné
Bouton d'herpes
Bouton du premier âge
Bouton infectieux
Diphterie
Érèsipèle
Folliculite
Impetigo
Orgelet
Roséole
Rougeole
Scarlatine
Sycosis
Varicelle

Le furoncle

C'est au début une plaque dure et ronde, un peu douloureuse, installée autour de l'orifice pileux.
Cette plaque s'épaissit et fait souffrir. La peau est rouge, fine et luisante. C'est le furoncle.
Tout l'ensemble du follicule est bientôt détruit, formant au centre de la plaque rouge un bourbillon jaunâtre.
Ce furoncle doit être " vidé ", c'est-à-dire qu'on enlèvera le bourbillon jaune, laissant un cratère rouge qui va très vite se combler.
On peut aussi l'extraire soi-même avec une pince à épiler aseptisée. Mais attention, il ne faut pas arracher le bourbillon, seulement l'enlever !
Si on en a la possibilité, il vaut mieux confier cette opération délicate a un dermatologue.
L'extraction du bourbillon permet la guérison du furoncle. Ensuite on cautérise avec de l'alcool iodé, puis une crème antibiotique sous pansement. Actuellement, le médecin fait également prendre des antibiotiques par voie orale.
Ce n'est pas toujours nécessaire. Par contre, si plusieurs furoncles se manifestent, soit en même temps, soit les uns après les autres, cette antibiothérapie est indispensable. On parle de furonculose et on teste pour voir si cela ne cache pas un diabète.
Le médecin prescrit souvent à son patient atteint de furonculose un régime sans sucre, sans alcool et beaucoup de repos.
Quand les furoncles s'accompagnent de fièvre intense, il faut envisager l'hospitalisation.
La furonculose est un mauvais signe, qui relève du médecin, et non pas de quelques soins d'un entourage bienveillant. Si elle évolue mal, elle peut déboucher sur une maladie très grave, la staphylococcie maligne, qui touche surtout le visage.
De même, il faut particulièrement se méfier des furoncles installés près du nez ou de la lèvre. Autrefois, ils pouvaient évoluer en abcès du cerveau et entraîner la mort. Ce risque n'existe plus, grâce aux antibiotiques. Encore faut-il en prendre à dose convenable.
Par la suite, il faut veiller à avoir une peau parfaitement propre et stérile.
Pour cela, on recommande des savons antiseptiques, des bains de permanganate, le nettoyage systématique des endroits où le staphylocoque peut se réfugier : le nez, les oreilles, la région du périné, et même les cicatrices plissées.

L'anthrax

Quand les furoncles apparaissent en colonie, surtout sur le bas du cou ou le haut du dos, on parle d'anthrax. Il faut craindre des complications importantes et consulter sans tarder. Les antibiotiques sont heureusement aujourd'hui très efficaces.

belle-peau.info © Tous droits réservés