Les boutons de peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Autres types de boutons :
Bouton de chaleur
Bouton de fièvre
Bouton de foie
Bouton de règles
Bouton d'acné
Bouton d'herpes
Bouton du premier âge
Bouton infectieux
Érèsipèle
Folliculite
Furoncle
Impetigo
Orgelet
Roséole
Rougeole
Scarlatine
Sycosis
Varicelle

La diphtérie

La diphtérie est une maladie qui se manifeste au niveau des muqueuses de la bouche.
Elle survient surtout entre trois et six ans. Malgré la vaccination obligatoire, elle n'est pas encore complètement éradiquée.
Cette maladie contagieuse est due au bacille de Kleps et Leoffler, dont le germe est très résistant, et qui peut être véhiculé par des porteurs sains. La transmission se fait par contact ou par voie aérienne. Quand une diphtérie se produit, il faut rechercher parmi l'entourage qui est le porteur de germes. Ce n'est pas facile à déceler. Quant à l'enfant malade, il reste contagieux même pendant sa convalescence.

La période d'invasion

La diphtérie commence par une angine banale, après une incubation de deux à sept jours, avec gorge rouge et fièvre moyenne, ainsi qu'un écoulement nasal.

L'état

L'angine devient ensuite caractéristique : c'est une angine blanche avec fausses membranes ou peaux qui adhèrent à la muqueuse et ne s'arrachent pas à l'abaisselangue. Très vite, l'enfant devient fébrile et agité.
Devant toute angine suspecte, et bien qu'il existe beaucoup d'angines à fausses membranes non diphtériques, il faut injecter du sérum.
On croit la diphtérie toujours gravissime. Mais, très souvent, ce n'est qu'une maladie pénible, inquiétante, mais pas vraiment dangereuse.
Il existe cependant des formes redoutables de la diphtérie. Les fausses membranes, dans ces cas, deviennent plus épaisses, plus adhérentes, envahissent peu à peu la gorge et le pharynx, parfois même la bouche. De gros ganglions apparaissent dans le cou. La laryngite devient suffocante, empêche de respirer. Le risque de mort par étouffement et paralysie devient alors important. Il faut hospitaliser, en prévision de réanimations éventuelles.

Le traitement

La maman ne soignera pas elle-même la diphtérie de son enfant. Il faut faire venir le médecin dès que l'angine devient suspecte. Il prescrira un sérum et divers médicaments.

Isolement

L'enfant contagieux doit garder la chambre tout au long de la maladie qui peut durer deux semaines, et prendre encore deux semaines de convalescence. Pas d éviction scolaire pour ses frères et soeurs si leur vaccination, ou le rappel, date de moins d'un an. Si le rappel est plus ancien, il y aura sept jours d'éviction scolaire pour eux et réadmission sur présentation d'un certificat médical.

belle-peau.info © Tous droits réservés