Les soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
Composition de la peau
Gestion de la peau par le cerveau
Les soins du visage
Nettoyage du visage

Hydrater son visage

Les cosmétiques
Achat de cosmétique
Soins du corps
Nettoyage du corps
Hydratation du corps

Problèmes particuliers

L'exfoliation ou le gommage

L'épilation

Les eaux thermales

La cosmétologie en pilule

Compléments alimentaires

Radicaux libre et oxydatif

Apport en antioxydants
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Hydrater son visage

L'hydratation de la peau est nécessaire à tous les types de peaux.
Sur toutes les notices d'emploi des cosmétiques, on peut lire la mention: «hydrate les couches superficielles de l'épiderme».
Pour une simple raison: l'eau du derme n'est pas mobilisable et seule l'eau de la couche cornée est accessible aux cosmétiques.

L'eau est nécessaire à l'épiderme

L'une des fonctions essentielles de la peau est son rôle de barrière. Car une peau bien hydratée est capable de mieux résister à des agressions aussi variées que les UV, une brûlure, les détergents domestiques, le froid mais aussi les bactéries et les virus.
La peau remplit ce rôle grâce à la présence de lipides et à l'eau contenue entre les cellules cornées: c'est le film hydrolipidique.
En effet, les couches superficielles de la peau sont constituées de cellules mortes et de lipides au sein desquels l'eau est piégée.

Comment hydrater son visage ?

On hydratera le visage en lui apportant tout d'abord des molécules très proches de la composition de l'épiderme (ce que l'on appelle les Moisturing Natural Factors); en tentant, par ailleurs, de fixer l'eau dans l'épiderme avec des molécules dites hygroscopiques, c'est-à-dire capables de capter et d'attirer les molécules d'eau ; enfin, en freinant l'évaporation de l'eau grâce à des molécules qui forment un film sur la peau.
Bien entendu, la formulation d'un hydratant sera différente en fonction du type de peau auquel elle s'adresse.
Pour les peaux à tendance acnéique (mixte ou grasse), la phase grasse de la crème sera très réduite et les lipides choisis seront non comédogènes, c'est-à-dire non susceptibles de provoquer des points noirs ou des boutons!
Enfin, l'hydratation de la peau est variable selon la zone du visage: le front se déshydrate moins vite que les joues par exemple.
Et elle diminue avec l'âge.

Qu'est-ce qu'une peau éclatante?

Une peau éclatante est synonyme de peau saine, en bonne santé, bien hydratée, régulière et bien vascularisée.
Cela signifie: une peau fine, translucide, qui laisse passer la lumière: quand la peau s'épaissit, l'éclat de la peau diminue; une surface de la peau régulière pour que la réfraction lumineuse soit homogène.
La réfraction se fait grâce à l'oxygène contenu dans les capillaires. Attention, si le sujet fume, l'oxygène diminue et la peau perd de son éclat à cause de la constriction des vaisseaux.

belle-peau.info © Tous droits réservés