Les soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
Composition de la peau
Gestion de la peau par le cerveau
Les soins du visage
Nettoyage du visage

Hydrater son visage

Les cosmétiques
Achat de cosmétique
Soins du corps
Nettoyage du corps
Hydratation du corps

Problèmes particuliers

L'exfoliation ou le gommage

L'épilation

Les eaux thermales

La cosmétologie en pilule

Compléments alimentaires

Radicaux libre et oxydatif

Apport en antioxydants
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Achats de cosmétiques

Des produits cosmétiques de qualité existent dans tous les circuits de distribution. Bien entendu, vous n'aurez pas la même qualité d'émulsion, le même parfum et le même environnement selon que vous achetez votre crème de jour en grande surface, en parfumerie ou en parapharmacie.
Cependant, si on prend l'exemple de l'achat de filtres solaires, ce que vous désirez avant tout, c'est la sécurité d'un filtre efficace.
Un tel produit se trouve en supermarché aussi: il existe notamment une marque qui possède un filtre breveté qui se décline dans différentes gammes allant de la parfumerie à la grande surface en passant par la pharmacie.
Si votre budget est serré pour les vacances, vous aussi, vous pourrez bénéficier d'un filtre de qualité!

L'achat de cosmétiques fait désormais partie intégrante de la prescription médicale.
Ils viennent compléter l'ordonnance du dermatologue.
Ainsi, pour l'acné, l'antibiotique et le produit local asséchant côtoient le cosmétique adapté car l'hygiène et les produits de soins (voire de maquillage pour corriger les imperfections) ont aussi leur importance.
Autre exemple: à l'origine d'une peau qui gratte, on trouve souvent une peau sèche; outre le traitement symptomatique de la démangeaison, la prévention signifie l'application régulière d'un cosmétique hydratant.
Ceci est encore plus vrai pour les peaux atopiques qui doivent être quotidiennement hydratées. Dans leur cas, les cosmétiques ne sont plus là pour embellir la peau, ils font vraiment partie du traitement, bien que non remboursés par la Sécurité sociale.
Quel que soit le réseau de distribution, les cosmétiques revendiquent des résultats prouvés au moyen d'une technologie scientifique.
Désormais, l'efficacité doit être au rendez-vous.
Les produits présentent des textures de plus en plus performantes qui permettent de mieux faire pénétrer les actifs qu'elles contiennent.

Réglementation européenne

La nouvelle réglementation européenne a créé des mesures qui vont poser certains problèmes à l'industrie pharmaceutique.
Ainsi, les tests sur les animaux, qu'il s'agisse de matières premières ou de produits cosmétiques finis, devront être remplacés par des méthodes alternatives, au plus tard en 2013.
En outre, une date de validité après ouverture devra figurer sur les cosmétiques (en mois peut-être).
Par contre, le concept d'hypoallergénicité, n'ayant pas de valeur significative, va être progressivement retiré des emballages, il sera remplacé par d'autres mentions comme «testé dermatologiquement», ce qui ne donnera pas plus de sécurité au consommateur!

belle-peau.info © Tous droits réservés