Les soins de la peau
Navigation
Les soins de la peau
Composition de la peau
Gestion de la peau par le cerveau
Les soins du visage
Nettoyage du visage

Hydrater son visage

Les cosmétiques
Achat de cosmétique
Soins du corps
Nettoyage du corps
Hydratation du corps

Problèmes particuliers

L'exfoliation ou le gommage

L'épilation

Les eaux thermales

La cosmétologie en pilule

Compléments alimentaires

Radicaux libre et oxydatif

Apport en antioxydants
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Compléments alimentaires

Une alimentation équilibrée suffît-elle à nous apporter les oligoéléments et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme?
Dans nos pays occidentaux, les carences véritables sont rares; il faudrait plutôt parler de «subcarences».
Les compléments alimentaires ont pour vocation de pallier une insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers en certaines vitamines ou oligoéléments.
On sait par exemple que nos sols sont très appauvris en sélénium. Pourquoi ne pas en enrichir notre alimentation au même titre que le sel est enrichi en fluor?
Par ailleurs, on évalue en France à près de 5 % la subcarence nutritionnelle, voire la dénutrition chez le sujet âgé de plus de 65 ans.
En ce qui concerne la peau, les principales revendications des compléments alimentaires sont le vieillissement cutané, la protection solaire, la chute des cheveux, la fragilité des ongles et l'hydratation.

Directive européenne

Les compléments alimentaires, parfois appelés «alicaments», ne sont pas considérés comme des médicaments.
C'est la raison pour laquelle ils sont vendus dans les différents réseaux de distribution, de la pharmacie jusqu'à la grande distribution.
S'ils peuvent mettre en avant leurs bienfaits nutritionnels, il leur est interdit de revendiquer des propriétés de guérison de maladies.
Une directive européenne récente définit les compléments alimentaires comme «des denrées dont l'objectif est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seul ou combiné».
Cette nouvelle directive fixe les teneurs limites en vitamines et minéraux et prévoit un étiquetage complet de chaque boîte, ce qui donne plus de sécurité et d'informations au consommateur.

belle-peau.info © Tous droits réservés