Les bouleversements de l'adolescence se lisent aussi sur la peau.
En effet à la puberté se produisent des modifications hormonales considérables qui vont avoir des répercussions sur l'épiderme.
Sécrétion de sébum
Cela peut aller de la simple augmentation de sécrétion de sébum en passant par le point noir jusqu'à l'acné, une affection qui touche 20 à 30 % des jeunes de 10 à 12 ans, et 75 à 90 % des 16-19 ans.
Celle-ci doit être traitée car elle peut laisser des traces définitives, mais elle n'est pas l'apanage des adolescents: certaines acnés peuvent perdurer ou apparaître à l'âge adulte.
On estime que 20 % des adultes, surtout des femmes, entre 40 et 50 ans, ont encore des lésions d'acné.
La période prémenstruelle, le stress, un excès de soins cosmétiques et le tabac semblent en cause.
Follicule pilosébacé
À chaque poil est annexée une glande sébacée.
En tout, deux millions de glandes sont réparties sur tout le corps excepté sur les paumes, les plantes des pieds et la lèvre inférieure.
Elles sont plus grandes et plus nombreuses sur le cuir chevelu, la ligne médiane du visage, le torse et le haut du dos. 400 à 900 glandes sébacées sont réparties sur le front, le nez et le menton.
Chacune d'elles produit du sébum qui se déverse ensuite sur la peau et permet de protéger celle-ci des agressions extérieures.
Bonne hygiène
À l'adolescence, il est nécessaire d'utiliser des produits adaptés aux changements hormonaux.
On trouve ainsi des gels moussants, des masques, des gels exfoliants et des mousses à raser qui contiennent des antiseptiques, des bactéricides, voire des antifongiques, mais aussi du zinc qui a une action séborégulatrice.
Ces produits ont pour but d'assainir la peau sans la décaper II faut de la douceur, surtout si vous êtes déjà en cours de traitement, car les soins locaux sont souvent asséchants et irritants.
Hydratation de la peau
La plupart du temps, les adolescents ne veulent rien appliquer sur leur visage par crainte de nouveaux boutons.
Pourtant, si leur peau est effectivement grasse, elle a, malgré tout, besoin d'être hydratée.
Des produits matifiants permettent de limiter l'aspect luisant de la ligne médiane du visage.
D'autres soins existent, notamment les crèmes exfoliantes qui présentent l'avantage d'éliminer progressivement les comédons et les points noirs (à base d ' AHA par exemple).
En complément, les gommages classiques et des masques adaptés (à l'argile) peuvent être conseillés.
Acné et maquillage
Se maquiller est, bien entendu, autorisé et permet d'attendre les résultats d'un traitement en cours et/ou de masquer des imperfections.
Toutefois, il faut respecter les règles d'hygiène.
Les fonds de teint, des sticks correcteurs, des crèmes teintées se sont multipliés.
Choisissez-les dans les gammes qui ont été testées comme non comédogènes, c'est-à-dire qui ne provoquent ni points noirs, ni boutons.
Trousse de toilette: de l'adolescent
Idéalement, voici ce que vous devez avoir dans votre trousse de toilette: un gel moussant qui se rince à l'eau ou un lait (à rincer quel qu'il soit), voire des lingettes (occasionnellement) ; une crème hydratante, séborégulatrice, non comédogène; un correcteur de teint, parfois très utile pour masquer les imperfections.
Les gammes diffusées en pharmacie proposent des produits très bien conçus et faciles à appliquer; un masque et/ou un gommage:à appliquer 1 fois par semaine; en été, les produits antisolaires non gras doivent être privilégiés.
Points blancs, noirs et boutons rouges
À l'adolescence, la production de sébum augmente (hyperséborrhée) sous l'influence des hormones mâles.
Sans l'hyperséborrhée, l'acné n'est pas possible.
Cependant, toute peau grasse ne devient pas acnéique.
Cet afflux de sébum va provoquer une dilatation du canal d'excrétion de la glande sébacée (canal pilosébacé).
Parallèlement, l'orifice du canal se rétrécit et empêche l'évacuation normale du sébum à la surface.
Tels sont les premiers maillons d'une cascade de réactions en chaîne qui va aboutir à l'acné.
Il s'ensuit la formation de microkystes ou comédons fermés (qui forment des points blancs sous la peau) où s'accumule le sébum.
Ce sont de véritables bombes à retardement car ces microkystes peuvent provoquer l'apparition de phénomènes inflammatoires en se rompant.
Ils vont évoluer vers des comédons ouverts ou points noirs situés dans les orifices des follicules sébacés, car les graisses, oxydées par l'air, noircissent.
Enfin, les gros boutons rouges infectés sont dus à la prolifération d'une bactérie dans le canal pilosébacé: le propionibacterium acnés.
Tous les éléments sont là pour qu'apparaisse véritablement l'acné avec tout son cortège de lésions inflammatoires, parfois douloureuses.
Plus l'acné arrive tôt (parfois dès 9-10 ans chez la fille), plus elle risque d'être importante.
En outre, le médecin devra s'adapter aux modifications hormonales et traiter souvent longtemps.