Les tumeurs de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Les angiomes
Les cancers de la peau
L'épithélioma baso-cellulaire
L'épithélioma spino-cellulaire
Les fibromes de la peau
La gonococcie
Les kystes
La lèpre
Les mélanomes
La syphilis
Les verrues

Les naevi

Les individus de cette famille sont presque aussi variés que ceux de la famille des verrues. Mais, alors que le danger profond n'existe pas dans celle-ci, on le rencontre éventuellement dans celle-là.
Les naevi portent vulgairement le nom de grains de beauté. Ils se forment à partir des cellules pigmentées de la peau, les mélanocytes, qui se groupent en thèques pour donner une tache plus ou moins en relief, souvent de couleur brune, parfois équipée d'un ou de quelques poils. Nous avons tous des naevi, disposés sur le visage, répartis sur le corps. On en attrape en moyenne une quarantaine au cours de sa vie. Ils apparaissent par poussées successives, après trois ans, sept ans, dix-sept ans et vingt et un ans , mais c'est entre trente et quarante ans qu'on en a le plus. Ces naevi disparaissent parfois tout seuls ; parfois on les garde toute la vie sans qu'ils posent le moindre problème. En général, les naevi ne dégénèrent pas, mais cela peut arriver. On a même des statistiques sur ce sujet. Dans un cas sur deux cent cinquante mille, le naevus dégénère en mélanome malin.
On ne sait pas, au départ, quel genre de naevus peut dégénérer.

Regarder son naevus

- Il est en relief, hémisphérique, un peu en dôme. Sa surface est régulière ou verruqueuse (on pense à une framboise). Il peut être clair, brun foncé, presque noir (on pense à un grain de café). Une touffe de poils le couronne. Ce genre de naevus (dit composé ou intradermique) n'a pratiquement aucune chance de dégénérer. Il porte aussi le nom de verrue molle.

- Le naevus est plan, à peine surélevé. Sa bordure est régulière, non déchiquetée, nette. Il est arrondi ou ovulaire, dans des teintes brun clair ou noir. Ce type de naevus (dit jonctionnel) pourrait peut-être dégénérer, mais il ne faut pas s'y attendre. Ce phénomène est rarissime.

- Le naevus a des bords irréguliers, sa couleur est variable d'un endroit à l'autre (brun, rosé, gris pâle, jaunâtre). Il saigne pour un rien et démange vaguement. Ce type de naevus est susceptible de dégénérer. De toute façon, il faut consulter un dermatologue.
Mais il faut savoir et retenir que la dégénérescence maligne d'un naevus est un événement exceptionnel.

Une confusion possible : la verrue séborrhéique

Il est très facile de se tromper en matière de naevus et, malgré les descriptions que nous donnons ici, si vous avez un naevus qui vous paraît bizarre, montrez-le à un dermatologue. Vous partirez rassuré par son diagnostic. On peut en effet facilement confondre un naevus et une verrue séborrhéique. Celle-ci a l'air posée sur la peau, elle est de couleur jaunâtre, brune ou noire, mais elle n'a pas l'aspect lisse du naevus. Elle est verruqueuse, grasse, parsemée d'orifices bouchés par de la kératine. Elle peut vaguement démanger. Si on la gratte, elle saigne.
Cette verrue apparaît souvent après quarante ans et se loge sur le visage ou le tronc. Elle peut être unique ou multiple.

Selon le dermatologue Touraine, le diagnostic peut être délicat, même pour un clinicien expérimenté. On peut confondre avec un naevus, avec un lentigo sénile, même avec une mélanose de Dubreuilh. Il faut faire un prélèvement en cas de doute.
Le traitement de la verrue séborrhéique est simple : électrocoagulation et raclage à la curette.

Le traitement du naevus

Si un naevus démange, s'il saignote, il faut consulter le dermatologue. Il s'agit peut-être d'une jolliculite sousnoevique, qui entraîne une inflammation et un changement de couleur, ou encore d'une hémorragie sousnoevique. Ce n'est pas grave, mais par prudence le médecin décidera sans doute de l'enlever. Il vous parlera d'exérèse au bistouri et de biopsie, ce qui veut dire qu'il l'enlèvera comme on enlève un oeil dans une pomme de terre et fera faire une analyse en laboratoire. L'opération, sous anesthésie locale, est indolore. Quelques points de suture (qu'il ne faut pas garder plus de trois jours si le bobo est situé au visage pour limiter la trace de la cicatrice), et c'est terminé.
D'autres causes peuvent amener à faire enlever un naevus : s'il se trouve placé à un endroit où il subit régulièrement des frottements, comme à la ceinture, le long des bretelles du soutien-gorge, sur le pied, à la main.

Nota : L'électrocoagulation est contre-indiquée. Etant aveugle, elle ne permet pas toujours d'enlever le naevus tout entier et l'analyse ne peut pas être complète dans ce cas.

Les naevi rares

Citons l'halo-naevus, qui apparaît surtout chez l'adolescent, puis qui est résorbé en laissant une tache blanche ; le naevus bleu, qui correspond à des mélanocytes particuliers, situés dans le derme profond et qui donnent un naevus couleur d'encre de Chine, qu'on prend volontiers pour un mélanome malin alors qu'il ne dégénère pas ; la tache café-au-lait, qui apparaît chez l'adolescent après exposition au soleil. Portent aussi le nom de naevus le naevus épidermique, présent à la naissance, sorte de plaque grise ou rosée, le naevus sébacé, qui siège sur le cuir chevelu, plaque surélevée, jaunâtre, très rare, mais qu'il faut faire enlever car il peut dégénérer.

belle-peau.info © Tous droits réservés