Les tumeurs de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Les cancers de la peau
L'épithélioma baso-cellulaire
L'épithélioma spino-cellulaire
Les fibromes de la peau
La gonococcie
Les kystes
La lèpre
Les mélanomes
Les naevi
La syphilis
Les verrues

Les angiomes

Les angiomes sont des taches un peu surélevées qui apparaissent sur la peau, souvent dans l'enfance, et qui sont presque toujours d'une couleur tirant sur le rouge. La tache de vin de naissance est le plus connu des angiomes. Ces tumeurs sont des maladies du tissu vasculaire.

Les divers angiomes

Le plus fréquent des angiomes est l'angiome tubéreux, évoquant une fraise plate, superficiel, saillant, rouge. Il peut être gros comme une tête d épingle ou occuper toute une partie d'un membre.
Après son apparition, on peut observer son évolution pendant six mois. Puis il régresse dans les quatre années qui suivent.
L'angiome sous-cutané est présent à la naissance. C'est une masse molle sous la peau qui présente des reflets bleutés. Il évolue pendant les huit premiers mois de la vie puis régresse, mais souvent incomplètement.
Des angiomes présentent à la fois les caractéristiques des angiomes tubéreux et des angiomes sous-cutanés, ce sont les angiomes mixtes.

Le traitement

Etant donné que les angiomes ont tendance à disparaître tout seuls, il n'est pas nécessaire de se précipiter vers le traitement. D'ailleurs, il n'y en a pas de bien satisfaisants. On traite les angiomes quand on observe une ulcération ou lorsque l'angiome augmente tellement de volume qu'il menace les yeux ou le nez. On a recours dans ce cas à la cortisone à forte dose, qui bloque l'évolution de l'angiome. Lorsque la régression s'attarde trop, ou que cette régression est incomplète, on peut recourir à la chirurgie plastique 4, si l'angiome est très gênant sur le plan esthétique.

D'autres angiomes

Les angiomes plans sont fréquents à la naissance, formant une tache rose plus ou moins foncée. Il en existe deux types :

  • l'angiome plan médian, qui se rencontre à la nuque ou sur le front des nouveau-nés et qui régresse, tout en s'attardant sur la nuque ;
  • l'angiome tache de vin, qui lui ne régresse pas et siège sur la face ou sur le tronc. Cette tache ne s'enlève pas en chirurgie, mais se réduit par l'électrothérapie.

Les angiomes stellaires sont très banals ; ce sont des points rouge vif d'où partent en étoile de fins vaisseaux sanguins. L'électrocoagulation du centre les fait disparaître.

Les lymphangiomes sont des tumeurs congénitales, peu fréquentes. Ce sont des placards rouges localisés aux racines des membres.

La maladie de Kaposi est une autre tumeur du même type que l'angiome. On la rencontre surtout dans les pays chauds où elle frappe plus particulièrement les enfants. C'est une maladie très grave.

Le botriomycome, qui fait partie de la famille des angiomes, est une sorte de bourgeon rougeoyant d'un centimètre de hauteur, à base nette, séparée de l'épiderme par un sillon caractéristique. Ce gros bobo s'enlève par exérèse, puis coagulation de la base. Il faut analyser la pièce en laboratoire car ce botriomycome peut être le masque d'un mélanome malin. Ils épouvantent, souvent à tort.

belle-peau.info © Tous droits réservés