Les tumeurs de la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Les angiomes
Les cancers de la peau
L'épithélioma baso-cellulaire
Les fibromes de la peau
La gonococcie
Les kystes
La lèpre
Les mélanomes
Les naevi
La syphilis
Les verrues

L'épithélioma spino-cellulaire

Le cancer spino-cellulaire, considéré par certains comme le plus dangereux, est, " une tumeur à malignité loco-régionale, et même souvent purement locale ".
Il émet très rarement en effet des métastases.

Son aspect

C'est une sorte de bourgeon saignotant facilement, séparé de la peau saine par un bourrelet saillant et dur. Il est parfois recouvert d'une croûte.
Dessous, c'est jaunâtre et ça suinte.
Ce type de cancer survient assez souvent sur une lésion déjà existante, une kératose, une cicatrice de brûlure, un ulcère, une radio-dermite, une intoxication à l'arsenic.

Que faire ?

Il faut évidemment consulter un dermatologue. Le diagnostic n'est pas toujours facile, malgré les signes caractéristiques décrits ci-dessus. Dans tous les cas, on fait une analyse de la pièce, après coup, appelée encore " examen histologique d'une biopsie ". Dans le cas du cancer baso-cellulaire, les cellules sont nombreuses mais normales ; dans le cas du " spino ", elles sont différenciées, et présentent des monstruosités.
Une analyse après coup, cela veut dire qu'on fait d'abord l'exérèse de la tumeur. Reste à décider de quelle manière. La chirurgie est recommandée pour les tumeurs de bonne dimension et lorsqu'on redoute une extension
en profondeur. Sinon, l'électrocoagulation sous anesthésie locale se pratique. La destruction de la tumeur laisse un creux qui cicatrisera en deux mois. Cette solution, simple et économique, serait néanmoins source de récidives. Or, autant la guérison est assurée à 95 % si le soin est bien fait, autant cette guérison devient aléatoire s'il y a récidive. Les cancers (baso et spino) ont en effet tendance à réapparaître, à hanter les lieux qu'on leur a fait abandonner de force. La radiothérapie permet un traitement rapide, utilisé pour les personnes âgées et impotentes. L'électrothérapie convient pour traiter les tumeurs de fort volume.
De toute façon, le type de traitement doit se décider en tenant compte d'éléments divers : la situation de la tumeur (défigurante ou pas), son degré d'évolution (débutante ou déjà en voie d'infiltration), l'âge du patient, etc.
Après ablation de la tumeur, il est indispensable de consulter régulièrement son dermatologue pour dépister les nouvelles lésions qui peuvent éventuellement apparaître.

belle-peau.info © Tous droits réservés