Les plaques sur la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Les allergies
Les arborescences mauves
Les champignons de la peau
Coloration étrange de la peau
Autour et dans la bouche
L'eczéma atopique
L'eczéma de contact
Maladies de peau en rouge
Le psoriasis pustuleux
Le psoriasis
Rosacée, couperose et érythrose
L'urticaire
Les varices

Les ulcères

L'ulcère siège le plus souvent sur le trajet d'une varice, puisque varice signifie mauvaise irrigation sanguine.
Il y a donc un rapport étroit entre la varice et l'ulcère. Mais toutes les varices ne conduisent pas à l'ulcère. Il faut que s'y ajoutent l'absence de soins, bien sûr, mais aussi des stations debout prolongées, un manque d'exercice physique, une insuffisance cardiaque ou rénale. On voit alors se former un oedème le soir, apparaître des plaques rouges (purpura), un eczéma de contact ' si on a utilisé des pommades cicatrisantes. La peau se dessèche, pèle, puis craque. L'ulcère est une plaie ouverte, qui s'infecte, s'eczématise, s'élargit.

Il existe deux sortes d'ulcères :

  • L'ulcère variqueux, dont les limites sont nettes, faites de peau normale, surplombant un fond qui est rouge, net ou suintant. Sa taille varie de un à dix centimètres de diamètre. La guérison de ce type d'ulcère est, habituellement, obtenue en quelques semaines.
  • L'ulcère post-phélitique, qui a des bords durs, surplombant un fond recouvert d'une couenne épaisse et adhérente. Souvent il s'accompagne d'un blocage articulaire et condamne à l'impotence, ce qui n'arrange rien pour la guérison.

Le traitement

Le traitement varie selon la nature de l'ulcère et aussi selon le patient lui-même. Sur une personne âgée dont le système veineux est par trop atteint, dont " les lésions vasculaires sont au-dessus de toutes ressources thérapeutiques ", on se contente de pansements secs et de bains désinfectants périodiques. Sur une personne jeune, active, dont l'ulcère est, en quelque sorte, accidentel mais grave et profond, on peut décider l'hospitalisation.
Le médecin, dans ce cas, opère aux ciseaux, à la pince ou au bistouri. Une greffe de peau peut être tentée, mais elle a souvent du mal à prendre. Sinon, il essaie de stimuler le bourgeonnement par pansements gras ou application de peau de porc, technique qui disparaît aujourd'hui. Quand le bourgeonnement a été obtenu, les bains de permanganate sont préconisés. Naturellement, s'il y a des varices, elles seront sclérosées. Dans le cas d'un ulcère banal et peu grave, l'intervention chirurgicale n'est pas nécessaire. La guérison sera obtenue plus lentement, mais uniquement avec des nettoyages et des pansements, et une bande de contention.
Le nettoyage se fait avec des bains de permanganate de potassium. On laisse sécher à l'air avec un produit du type éosine. Ensuite on met une crème à base de vaseline, éosine et oxyde de zinc et un pansement qui sera maintenu par une bande de contention. Ce pansement ne doit être renouvelé que tous les trois jours, pour créer un " climat " propice à la reconstitution de la peau.
Il est recommandé de marcher pour activer la circulation au niveau de l'ulcère et déconseillé de rester au lit si on peut faire autrement.
Les antibiotiques sont inefficaces, les pommades cicatrisantes inutiles, les crèmes à la cortisone dangereuses. Une fois l'ulcère guéri, il faut éviter que d'autres ne surviennent. L'ulcère a, en effet, tendance à la récidive. Pour cela, accepter le traitement et le régime de vie que le médecin prescrira et faire scléroser tout ce qui s'annonce variqueux.

belle-peau.info © Tous droits réservés