Les plaques sur la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Les allergies
Les arborescences mauves
Les champignons de la peau
Coloration étrange de la peau
Autour et dans la bouche
L'eczéma atopique
L'eczéma de contact
Le psoriasis pustuleux
Le psoriasis
Rosacée, couperose et érythrose
Les ulcères
L'urticaire
Les varices

Maladies de peau en rouge

Quand la peau devient marbrée sous l'effet du froid, ou parce qu'on est resté longtemps debout, elle signifie un petit problème circulatoire qui porte le nom de livedo. Il s'agit d'une affection banale. Mais, quand les mêmes troubles se produisent alors que ni le froid ni la station debout ne sont en cause, on parle de livedo inflammatoire ou encore de livedo racemosa. La peau est, de surcroît, parcourue d'arborisations violacées sur les flancs et les membres inférieurs. Il s'agit là d'une affection beaucoup plus grave, qui réclame les soins du dermatologue ; c'est la périartérite noueuse.
Une autre manifestation du système vasculaire porte le nom de purpura. Il s'agit de dépôts sous la peau de sang extravasé, pourpre au début, puis jaune. C'est dans cette famille des purpuras qu'on trouve l'ecchymose, dépôt sanguin provoqué le plus souvent par un choc.
Ces dépôts sanguins sous la peau peuvent avoir diverses origines, infectieuse, et allergique en particulier.
Des plaques rouges sur la peau portent aussi le nom d'aphtes. On n'en a pas que dans la bouche, on peut en avoir aussi sur les parties génitales.
Le parapsoriasis en gouttes est une autre affection inflammatoire (rare) touchant les petits vaisseaux de la peau. Le corps se couvre de six à quinze petites plaques rouges indurées en forme de gouttelettes. Une squame se forme qui tombe en bloc au grattage ; l'affection chronique existe. Dans la forme aiguë, elle s'accompagne de fièvre. Il existe d'autres formes de parapsoriasis, n'ayant aucune parenté avec celle-ci.
Pour toutes ces maladies complexes, le dermatologue doit être consulté. Le diagnostic n'est pas facile, la confusion fréquente, tant ces affections se ressemblent.

belle-peau.info © Tous droits réservés