L'eau thermale se compose d'eau et de minéraux en solution dans un rapport stable et constant.
Des études scientifiques ont démontré que c'est à sa composition ionique particulière que l'on doit ses bienfaits au niveau cellulaire.
En ce qui concerne la peau, les indications des cures thermales sont les maladies dermatologiques comme la dermatite atopique (60 % des séjours), mais aussi le psoriasis.
Dans le cas des cicatrices et des séquelles de brûlures, la cure thermale permet d'accélérer le processus de cicatrisation et d'assouplir plus rapidement la peau.
Les eaux thermales sont utilisées en douches, bains, pulvérisations mais aussi en eau de boisson. De plus en plus de personnes partent en thalassothérapie. Ce sont des établissements spécifiques qui offrent en plus d'une détente morale et physique, des soins à base d'eau thermale. Vichy, evian et bien d'autres sources naturelles permettent de se sentir mieux dans son corps mais aussi de retrouver une vitalité apparente de sa peau.
En plus de l'activité réelle de l'eau, la prise en charge globale, le climat, mais aussi le changement de milieu, participent à la réussite de la cure.
En dehors de ces indications dermatologiques, que peuvent nous apporter les eaux thermales utilisées à la maison en pulvérisation ou dans des cosmétiques?
Les eaux thermales présentent tout d'abord l'intérêt d'avoir des propriétés antiradicalaires.
Certaines, riches en sélénium, sont utilisées dans la fabrication de crèmes cosmétiques.
En effet, la législation française ne permet pas de faire entrer le sélénium dans la composition d'un cosmétique, c'est donc de l'eau séléniée qui est utilisée.
Les eaux thermales ont aussi des propriétés antiirritantes qui sont particulièrement adaptées aux peaux réactives et sensibles.
Enfin, elles sont utiles après un acte esthétique comme un peeling ou un laser pour faciliter la cicatrisation.
|