Le but des compléments alimentaires est de stimuler l'organisme, qui possède déjà des systèmes naturels afin de mieux préserver la peau.
Leur fonctionnement ne peut être optimal que s'il existe un équilibre entre les différentes molécules anti-oxidantes et un apport nutritionnel adapté aux cellules.
C'est dans le domaine de la protection solaire que l'on possède le plus de données.
Ainsi, des études récentes ont montré qu'une supplémentation en sélénium, combinée avec du cuivre et des vitamines, diminuait l'apparition des coups de soleil.
De même, les caroténoïdes associés à la vitamines E et C protégeraient légèrement du coup de soleil.
D'autres supplémentations auraient une action efficace sur le vieillissement cutané. Mais, dans ce cas précis, les compléments alimentaires doivent être pris longtemps (1 an) avant d'avoir un effet sur la peau.
Les molécules antioxydantes
Sans faire une liste exhaustive des molécules antioxydantes, nous allons citer celles que vous rencontrerez le plus souvent.
Les vitamines
La vitamine E Son effet est maximal si elle est utilisée conjointement avec la vitamine C et A, les caroténoïdes et les oligoéléments.
Elle a un effet protecteur sur les membranes cellulaires.
La vitamine C
Elle contribue à la réparation du tissu conjonctif et dans la défense de la peau contre les UV
La vitamine A et les caroténoïdes
Le bêta-carotène se transforme en vitamine A, mais ne souffre pas des limitations imposées par la crainte d'une hypervitaminose A.
Il a un rôle important dans le renouvellement des cellules cutanées et augmente la tolérance au soleil.
Parmi les caroténoïdes, le lycopène est beaucoup plus puissant que le bêta-carotène; ce n'est pas un précurseur de la vitamine A.
On le trouve principalement dans la tomate (le fruit le plus consommé dans le monde) mais aussi dans le pamplemousse rose, la papaye et la pastèque.
Les vitamines B
Elles interviennent dans de nombreuses réactions métaboliques impliquées dans la synthèse et la réparation des fibres élastiques et du collagène.
Les oligoéléments
Le sélénium est un oligoélément essentiel à l'homme, il est apporté par les aliments protéiques, notamment par le poisson.
C'est un élément très important dans la défense contre les radicaux libres.
Le zinc est indispensable à la synthèse de la kératine et du collagène. Il accélère la cicatrisation et le renouvellement cutané.
Le cuivre et le magnésium favorisent la multiplication des kératinocytes et la prolifération des fibroblastes.
Les autres molécules
Le thé vert et, en particulier, les polyphénols.
Ils ont une action de prévention contre les effets négatifs des UVB. Le thé vert est également riche en tanins et en flavonoïdes, substances antiradicalaires.
Les flavonoïdes empêchent notamment le dépôt des graisses dans les vaisseaux.
Les acides gras essentiels et, en particulier ceux des séries oméga 3 et oméga 6.
Ils augmentent la résistance de la peau aux UV et améliorent son hydratation et sa souplesse.
Leur action anti-inflammatoire est utilisée pour les eczémas. La coenzyme Q 10 ou ubiquinone. Elle fonctionne comme une vitamine et protège la cellule en agissant sur les mitochondries. On en trouve dans les noisettes, le foie et les sardines.
La DHEA.
Cette hormone préviendrait certaines manifestations du vieillissement cutané. Les isoflavones de soja. Leur structure moléculaire, proche des strogènes, est intéressante lors du vieillissement hormonal.
Attention
On connaît par exemple le rôle négatif possible du bêta-carotène à haute dose sur des terrains particuliers comme les fumeurs.
Or, ces produits sont en vente libre, sans ordonnance.
On peut les multiplier à loisir: pourquoi ne pas suivre une cure pour embellir ses cheveux, conjointement à une cure pour hydrater ou raffermir sa peau et, parallèlement, une cure pour préparer sa peau au soleil?
Et là réside le danger.
Chaque complément, pris séparément, respecte les apports quotidiens recommandés (AQR), ce qui n'est pas le cas si on cumule les comprimés: les apports journaliers explosent!
Alors, ne risque-t-on pas, à vouloir trop bien faire, de rendre des personnes malades ?