Les peaux spéciales
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
La peau de l'homme
Les peaux noires
Eczéma
Dermatite atopique
Allergies
Les traitements médicaux

Les peaux noires

L'hydroquinone

L'hydroquinone est une molécule connue depuis longtemps pour ses propriétés dépigmentantes, mais des effets toxiques de cette molécule ainsi que la possibilité de dépigmentation à distance de la zone d'application ont donné lieu à son retrait de la composition des cosmétiques à visée dépigmentante.
Déjà interdite au Japon, en Suisse et en Afrique du Sud, l'hydroquinone l'est depuis 2000 sur le sol européen.
La prescription de l'hydroquinone est désormais réservée aux médecins,sous forme de préparation magistrale dans laquelle elle est associée à la vitamine A acide et à des corticoïdes.

Les peaux noires ne présentent pas de différences fondamentales par rapport aux peaux blanches. structure et cellules sont identiques. seules l'organisation et la qualité du pigment mélanique changent au niveau du cheveu, en revanche, il existe des différences importantes qui expliquent les problèmes cosmétiques fréquemment rencontrés. or, souvent les dermatologues en ont une méconnaissance totale.

Caractéristique des peaux noires

La couleur de la peau: la mélanine. Elle est donnée par les grains de mélanine (phaeomélanine et eumelanine) produits par des cellules particulières de la peau: les mélanocytes.
C'est le pourcentage de mélanine rouge (phaeomélanine), prédominante chez les peaux claires, et noire (l'eumélanine), prédominante chez les Noirs et les métis, qui aboutit aux trente-cinq couleurs de peau répertoriées.
La taille des mélanosomes, capsules où sont enfermés les grains de mélanine, et la répartition des grains sur une plus ou moins grande hauteur de l'épiderme influent également sur la couleur finale.

Si nous avons tous le même nombre de mélanocytes, ceux des peaux noires sont plus actifs, ils sécrètent des mélanosomes plus gros et sont constitués en majorité de mélanine foncée.
De ce fait, les peaux noires ont une meilleure protection contre le soleil et les cancers cutanés induits par le soleil sont très rares.
Autre différence: la mélanine se disperse jusque dans les couches les plus superficielles de la peau.
De la présence de la mélanine sur toute la hauteur de l'épiderme découle une capacité à développer des taches.
Le moindre bouton d'acné, frottement ou démangeaison provoque l'apparition d'une tache pigmentée, plus foncée de façon quasi systématique.

Une peau qui vieillit mieux !

Bien adaptée au soleil, la peau noire n'est pas concernée par le vieillissement induit par le soleil.
Le derme est constitué de fibres collagènes et élastiques qui rendent la peau plus tonique et plus compacte que chez les peaux blanches.
Avant 50 ans, peu de problèmes de vieillissement cutané!
Au niveau du visage, celui-ci se manifeste surtout par des problèmes de taches: une pigmentation accentuée autour des yeux notamment et une pilosité qui augmente.

Les soins pour peau noire

L'épiderme est plus compact mais il a la même épaisseur
De sorte qu'il a tendance à se déshydrater plus facilement, surtout l'hiver, sous nos latitudes, du fait de la diminution de l'hygrométrie.
L'assèchement de la peau peut provoquer l'apparition de zones blanchâtres, de desquamation, la peau devient rugueuse et parfois démange.
Un seul mot: hydrater quotidiennement avec des produits de qualité, capables d'assurer un véritable confort durant toute la journée.
Pour la toilette, utilisez des savons surgras ou des syndets, moins agressifs que les bains moussants, les savons ou les gels de douche de mauvaise qualité.

Produits cosmétiques pour les peaux noires

Les produits cosmétiques pour les peaux blanches peuvent-ils satisfaire les peaux noires? Oui, en ce qui concerne les problèmes d'hydratation ou de soins cosmétiques du visage ou encore pour satisfaire une demande particulière comme pour l'acné.
L'arsenal thérapeutique dont nous disposons permet également de corriger les taches disgracieuses avec un certain succès et, dans tous les cas, de les atténuer sans problème.
En ce qui concerne les fonds de teint et les poudres, des gammes spécifiques proposent des couleurs adaptées à la peau noire.

Les peaux pigmentées désirent souvent une peau de couleur homogène et sans taches.

L'éclaircissement de la peau

Cette demande cosmétique est récente mais largement répandue sur tous les continents.
En Afrique, les produits les plus corrosifs et les plus dangereux circulent (eau de Javel, dérivés du mercure).
Dans ces pays, du fait du faible revenu des habitants, des produits de contrefaçon ont proliféré.
Sans aller aussi loin, il est possible, à Paris même, de se procurer sans difficulté des crèmes à base de cortisone ayant pour but de blanchir la peau.
Les effets secondaires sont l'apparition de rougeurs, voire de couperose et de vergetures!
Autre actif majeur; l'hydroquinone est désormais interdite dans la composition des cosmétiques. Il a fallu trouver d'autres actifs, malheureusement loin de montrer une efficacité comparable.
On conseillera davantage des produits clarifiants plutôt qu eclaircissants.
Les principes actifs utilisés, souvent associés, sont censés empêcher la fabrication du pigment mélanique (acide kojique, AHA ou acide de fruits, vitamine C, actifs végétaux issus de la pharmacopée chinoise, rucinol).

Les taches disgracieuses

Elles sont particulièrement fréquentes pour deux raisons: le pigment mélanique est présent sur toute la hauteur de l'épiderme et les peaux noires s'exfolient insuffisamment sous nos climats.
Les taches les plus courantes sont celles occasionnées par les boutons d'acné.
Pour y remédier, le dermatologue devra répondre à deux impératifs: gommer les taches déjà présentes et éviter que de nouvelles n'apparaissent
Les produits dépigmentants sont identiques à ceux utilisés pour éclaircir la peau.
On peut aussi utiliser avec prudence la vitamine A acide et ses dérivés, c'est-à-dire, un soir sur deux, voire sur trois, en alternance avec une crème hydratante par exemple, car trop d'irritation provoquerait des taches réactionnelles transitoires.
C'est surtout l'application régulière et patiente qui sera déterminante pour obtenir un résultat satisfaisant.
Un conseil:dès les premiers boutons,consultez le dermatologue. Les traitements locaux, mais surtout par voie orale, permettront de venir à bout de ces acnés avant qu'elles ne laissent trop de traces.

Les dépigmentations localisées

Elles s'observent lors du débronzage, notamment sur le visage, avec une clarté des pommettes qui contraste avec l'aspect foncé du front, du menton et du cou.
L'hydratation avec des crèmes non grasses permettra de corriger cet aspect.
De même, l'hiver les enfants surtout peuvent présenter des taches blanches sur le visage: les dartres.
Votre dermatologue prescrira un antimycosique et un hydratant. Là encore, l'hydratation au quotidien est la seule manière de prévenir

Les problèmes de cicatrices

La cicatrisation est un processus physiologique de réparation des tissus lésés.
Chez les peaux noires, cette cicatrisation peut être excessive et aboutir à des cicatrices boursouflées, les chéloïdes, rouges, parfois douloureuses, pour des traumatismes plus ou moins importants, mais parfois minimes.
Traiter ces cicatrices est délicat: la chirurgie est à éviter car elle risque de provoquer l'apparition de nouvelles chéloïdes.
Le traitement consiste en l'application, voire l'injection de corticoïdes, et l'application de pansement compressif à base de silicone (pressothérapie).

belle-peau.info © Tous droits réservés