Les peaux spéciales
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
La peau de l'homme
Les peaux noires
Eczéma
Dermatite atopique
Allergies
Les traitements médicaux

Eczéma

Allergie des paupières

Les paupières sont une zone particulièrement réactive.
En premier lieu, il faut chercher vers les produits directement en contact avec la paupière: les cosmétiques, c'est-à-dire les produits de démaquillage, les savons, les crèmes de soins, les contours des yeux, les shampooings (qui coulent sur le visage lors du rinçage), les collyres ou les pommades ophtalmiques, mais aussi les produits d'entretien des lentilles.
Les produits qui dégagent des odeurs ou qui sont vaporisés ne sont pas à négliger, il s'agit du vernis à ongles, bien sûr, mais aussi des produits d'entretien comme l'eau de Javel, la laque et les sprays pour les cheveux.

Il se traduit par une zone rouge, qui va se couvrir de vésicules, celles-ci vont suinter et faire place à des croûtes.
Ensuite, une plaque sèche apparaît, plus ou moins entretenue par le grattage.
Les démangeaisons sont importantes.
Dans la majorité des cas, l'eczéma est localisé et c'est avant tout un contact avec un produit qu'il faut rechercher (cosmétique, bijou fantaisie, parfum...).
Lorsqu'il est généralisé, une substance ingérée peut être en cause.

Identifier l'allergène

Dans tous les cas, l'eczéma de contact nécessite un interrogatoire quasi policier pour identifier le responsable: jardinage, contacts professionnels avec des produits particuliers, bricolage, cosmétiques.
Enfin, il faut savoir que le fait qu'une crème, par exemple, ait été appliquée pendant plusieurs semaines sans inconvénient n'exclut pas la responsabilité de celle-ci puisqu'il existe un délai de sensibilisation entre le premier contact et l'apparition des lésions.

Les patch-tests

Afin d'aider au diagnostic, votre allergologue sera sans doute amené à pratiquer des tests épicutanés ou patch-tests.
Le but est de reproduire a minima l'eczéma en appliquant sur le dos des confettis qui renferment les allergènes à identifier.
Laissés en place 48 à 72 h, ces tests permettent à la lecture de prouver la responsabilité d'un allergène dans la survenue de l'eczéma.

Les causes les plus fréquentes

Le nickel est un métal très utilisé qui provoque une allergie très répandue: beaucoup d'objets de notre vie quotidienne en contiennent: les bijoux fantaisie, les boutons de jeans, les bracelets-montres mais aussi les pièces de monnaie.
Sachez que les pièces d'euros, par exemple, sont riches en nickel et que l'on s'attend à une recrudescence de cette allergie chez les personnes qui les manipulent beaucoup.
Enfin, d'autres métaux comme le cobalt, le chrome mais aussi l'or gris et l'or plaqué en contiennent également.
Certains eczémas peuvent être majorés ou entretenus par le stress. Une étude a été faite sur l'état de la peau des étudiants pendant leur période d'examen.
Il a été clairement établi que leur barrière cutanée était altérée, donc plus réceptive aux agressions de toutes sortes dont l'eczéma.

Allergie aux cosmétiques

L'industrie cosmétique est en quête perpétuelle de nouveaux actifs.
Ce qui explique que tous les ans des allergènes nouveaux sont répertoriés.
Par ailleurs, un cosmétique peut changer de formule sans changer son nom ni son emballage.
Le consommateur achète donc presque le même produit et c'est ce qui peut faire toute la différence.
L'étiquetage, désormais obligatoire, de tous les composants d'un cosmétique devrait permettre plus facilement au consommateur de trouver la molécule à laquelle il est sensibilisé.
Il existe en effet une dénomination INCI, dite dénomination internationale, qui permet à tous de parler le même langage.
En pratique, lorsque vous soupçonnez un cosmétique d'être responsable d'une allergie, il faut contacter le laboratoire qui peut envoyer à votre allergologue la liste des ingrédients afin de les tester séparément.

Allergie aux textiles

C'est une allergie assez rare; elle peut être due soit aux teintures soit aux résines de finition textile (ce sont des apprêts qui rendent les textiles infroissables et les empêchent de rétrécir au lavage).
Elle provoque des lésions d'eczéma qui prédominent sur les zones de frottement et de sudation.
Quant à la lessive et aux adoucissants, souvent incriminés par les patients, leur implication dans des phénomènes allergiques n'a pas été prouvée.

Les traitements

Les crèmes corticoïdes et les antihistaminiques par voie orale permettent de traiter efficacement le problème; ils doivent être prescrits par votre dermatologue et pour un temps limité.
Cependant, l'éviction du facteur responsable de l'allergie est indispensable. Or, cela est plus ou moins facile, notamment en cas d'allergie professionnelle, dans la coiffure par exemple.
Parfois, le port de gants suffira à isoler le patient de la substance allergique.

belle-peau.info © Tous droits réservés