La peau des tout-petits est une peau immature. Sa couche cornée est mince, les sécrétions (sueur, sébum) fonctionnent plus ou moins, l'irrigation sanguine de la peau ne s'est pas encore bien organisée. La peau douce des bébés est donc une peau fragile, très sensible, qui s'enflamme facilement. Elle est le lieu idéal pour tous les ennemis de la peau, germes et champignons. Mais, comme la peau du bébé absorbe aisément les produits, sa capacité de guérison est grande.
Voici donc les petites et grande dermatoses du premier âge.
Des petits boutons en naissant.
Presque tous les nouveau-nés ont, à la naissance, et durant deux-trois jours, des petits boutons rouges, surtout sur le tronc, qui reposent sur une peau légèrement gonflée. Ce phénomène s'appelle l'érythème. On n'en connaît pas la cause ; il s'agit sans doute d'une réaction de la peau qui passe d'un milieu humide à un milieu sec. Comme la disparition du phénomène est spontanée, on ne s'en soucie pas.
Des petits points blancs autour du nez.
Un bébé sur deux a des petits points blanc jaunâtre sur le nez et les joues. Ce sont des grains de milium, qui mettront trois ou quatre semaines à disparaître.
Des petits boutons d'acné.
L'acné du nourrisson existe, mais rarement. Ce sont des comédons enflammés, souvent par l'abus de lait à la lanoline utilisé par la maman. Il faut changer pour un lait moins gras.
Des boutons dans les plis.
Quand les bébés sont trop couverts, maintenus dans des chambres surchauffées, ils peuvent attraper une maladie de la rétention sudorale appelée mïliaire. On voit apparaître dans les plis, le cou et sur le thorax des taches rouges parfois surmontées d'une vésicule transparente. Celles-ci peuvent s'infecter et provoquer une périporite.
Quand la peau dans les plis est rouge vif, avec des plaques plus ou moins nettes, on parle d'intertrigo. La peau a été infectée par un microbe, staphylocoque ou streptocoque : cela peut être le début d'une dermatite plus grave.
L'intertrigo est dû à une mauvaise hygiène, des changes insuffisants, des vêtements trop serrés et souvent aussi à de l'obésité. Ce sont les bébés gros qui souffrent de ce mal.
Le siège tout rouge.
L'érythème fessier est bien connu des mamans, car il est difficile à éviter. Autrefois, il survenait parce que les langes n'étaient pas changés assez souvent ; aujourd'hui, c'est parce qu'ils sont en cellulose.
Au début, la peau est irritée, soit par le savon, soit par la couche. Puis les microbes s'y mettent, du fait des matières fécales et des urines où ils trouvent un bon terrain.
Le soin est simple. Laver souvent à l'eau fraîche, poudrer avec du talc naturel et laisser le siège à l'air libre. Le nettoyage du fessier au lait de toilette n'est pas toujours ce qui convient le mieux.
Eviter de mettre de la pommade corticoïde, ou alors très peu de temps, car ce produit, efficace, crée à la longue une maladie de la glande surrénale. De toute façon, se souvenir que la peau des bébés absorbe massivement tous les produits qu'on y applique. Donc étaler doucement, sans frotter.
Il faut éviter les savons acides ou liquides, et leur préférer un savon surgras.
En cas de dermatite du siège, faire des bains au permanganate à l%, à raison d'une cuillerée par litre d'eau tiède. Tamponner éventuellement à l'eau de Dalibour, qui calme. Comme produit avant de langer à nouveau, prendre une " pâte à l'eau " vendue en pharmacie ou un cold-cream spécial.
Les couches de tissus ne doivent jamais être lavées avec un produit de lessive en poudre, trop détersif, quand on a affaire à un bébé à peau fragile. Le savon de Marseille, par contre, beaucoup plus neutre, est recommandé. Les couches ne doivent pas être aseptisées à l'eau de Javel, ni repassées encore humides.
Des plaques sur le cuir chevelu
Le phénomène est assez fréquent et plutôt limité. Le bébé présente des plaques un peu rouges et squameuses sur le cuir chevelu. Ces plaques se retrouvent parfois dans les plis et peuvent éventuellement s'étendre sur le front et une partie des joues. Il s'agit de dermatite séborrhéique, dont l'origine est inconnue. L'hérédité jouerait un rôle. Quant aux microbes, ils ont été repérés dans les cas de surinfection : ce sont des candidas et des staphylocoques.
Ne pas confondre ce phénomène avec de l'eczéma, malgré son aspect croûteux. Il disparaît avant le troisième mois, ne démange pas et ne fait pas de vésicules. Mais il arrive parfois que cette dermatite et l'eczéma s'entrecroisent.
Le traitement : Des bains au permanganate de potassium au 1/10 000, des applications de nitrate d'argent, de la crème corticoïde pendant quelques jours seulement (pas plus, au risque de voir apparaître des granulomes).
Des points blancs dans la bouche.
Des dépôts blanchâtres apparaissent sur la langue et dans la bouche, qui se détachent facilement d'une muqueuse enflammée. Il s'agit du muguet, dont l'origine est une levure bien connue, le candida albicans. Parfois, on trouve des taches blanchâtres identiques sur les fesses et le périnée. Ce petit mal n'est pas grave, mais, pour éviter une surinfection, on soigne par une désinfection du tube digestif et un traitement local.
Des boutons bulleux autour du nez.
On peut retrouver les mêmes boutons qui forment des bulles minuscules et transparentes sur leur dessus, autour du nombril et sur le périnée. Ces boutons sont sur plaques rouges, parfois croûteux. Il peut s'agir d'impétigo, avec risque de scarlatine staphylococcique. Cette maladie, qui peut devenir grave, se soigne avec des antibiotiques et exige la surveillance du dermatologue.
A propos de nombril du nouveau-né, il est recommandé de bien surveiller celui-ci et de s'inquiéter de toute anomalie. Toute anomalie, combinée à une mauvaise hygiène, peut être le point de départ d'infections cutanées ou de septicémies.
Un bébé vernissé.
Nous n'en parlerons que pour être complet, car le phénomène est très rare. Le bébé naît avec un épiderme vernissé. Celui-ci se fissure et desquame ensuite. Il s'agit du bébé-collodion. La guérison est rare.
En conclusion : on a intérêt à surveiller de près la peau des bébés. Il peut être utile de dépister très tôt les anomalies pour les traiter à temps.