Les traitements médicaux
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales

Les problèmes de pigmentation

Les mélanocytes sont les cellules de l'épiderme qui fabriquent le pigment responsable de la couleur de notre peau et qui nous permet de bronzer lors d'une exposition au soleil.
Ainsi, un excès ou au contraire une absence de pigment peuvent faire naître des taches inesthétiques.
Des taches brunes situées sur le visage peuvent survenir lors d'une grossesse (chloasma ou masque de grossesse), mais parfois aussi sans cause établie; elles sont dues à une synthèse accrue de mélanine.
D'autres taches, qui ressemblent à de grosses taches de rousseur peuvent apparaître sur les mains, le visage et le décolleté.
Elles résultent des expositions solaires répétées qui aboutissent au vieillissement du mélanocyte.
Celui-ci se met à produire du pigment mélanique de façon anarchique et des taches plus foncées surgissent.
Ailleurs, la dégradation du fonctionnement du mélanocyte se traduit par une absence de synthèse de mélanine et par l'apparition de taches blanches en forme de confettis.

Masque de Grossesse ou Mélasma

Comme son nom l'indique mal, le masque de grossesse peut se rencontrer en dehors de la grossesse.
Les hormones, et en premier lieu la pilule, sont responsables de ce phénomène.
Les œstrogènes, en stimulant la synthèse de la mélanine, induisent cette pigmentation.
Mais cela n'est probablement pas le seul facteur déclenchant.
En effet, il arrive de voir en consultation des femmes qui ont déclenché un mélasma en dehors de tout contexte de prise de contraceptifs.

Il s'agit de plaques irrégulières, brunes, situées sur le visage (lèvre supérieure, le front, les pommettes).
Dès les premiers rayons du soleil de printemps, tout se passe comme si vous aviez deux types de peau qui cohabitaient: une peau claire et une peau plus foncée.
Les plaques plus foncées se pigmentent plus rapidement et s'accentuent pendant tout l'été, puis elles diminuent l'hiver mais s'effacent de moins en moins avec le temps.

Il faut absolument éviter le soleil non seulement à la plage mais aussi et surtout les premiers rayons qui chauffent à peine et qui vont faire ressortir vos taches immédiatement.
Cela implique une crème de jour avec un filtre solaire (IP 15) tout l'hiver en condition de vie citadine n'oubliez pas que les UVA sont présents tout au long de l'année et l'application d'un filtre solaire beaucoup plus élevé (IP 60) dès que vous êtes à l'extérieur de mai jusqu'à octobre.
Un tube dans le sac à main est indispensable pour parer à toute exposition imprévue.
Malgré ces précautions, et même si vous avez traité correctement vos taches l'hiver, une récidive de la pigmentation est possible durant la saison ensoleillée.

Le laser pigmentaire est à oublier dans cette indication, tout simplement parce qu'il est inefficace; de même pour les crèmes dépigmentantes du commerce.
Seules les préparations magistrales à base d'hydroquinone prescrites par votre dermatologue sont utiles, mais elles sont irritantes et parfois mal tolérées. Enfin, restent les peelings. Oui, mais lequel?

Plus votre peau est foncée, plus le masque de grossesse sera difficile à traiter; il en va de même pour une pigmentation ancienne.
En fonction de la profondeur du pigment, on choisira un peeling plus ou moins agressif.
Grâce à certains outils (dermatoscope ou lumière de Wood), votre dermatologue déterminera la profondeur de votre pigmentation.
Si la pigmentation est assez superficielle, vous avez toutes les chances d'obtenir un bon résultat.
En revanche, une pigmentation située plus en profondeur (dans le derme) nécessite un peeling plus agressif et les résultats peuvent être incomplets.
Le peeling de référence reste le peeling au TCA plus ou moins concentré en fonction de la profondeur du pigment.
Après l'intervention, les soins à la maison sont importants. Insistons encore sur la nécessité d'une protection efficace (IP 60) vis-à-vis du soleil qui devra se poursuivre tout au long de l'année sous peine de récidive.
Le résultat sera entretenu par des crèmes légèrement exfoliantes à base d'AHA et/ou de crèmes dépigmentantes qui ont surtout un intérêt dans la prévention d'une récidive de la pigmentation.

Les taches marron

Ces taches hyperpigmentées ressemblent à de grosses taches de rousseur, mais elles sont inesthétiques par leur taille.
On les appelle parfois du joli nom de «fleurs de cimetière», ou «taches de vieillesse» alors qu'elles apparaissent à un âge qui est loin d'être canonique.
Leur localisation sur les mains ou le visage est classique, car ce sont des zones exposées durant l'année entière, et que l'on ne pense pas toujours à protéger des UV. Qui, en effet, s'enduit les mains de crème solaire avant d'aller au marché en été ou de faire du jardinage?
Les mains sont pourtant une zone très fragile, souvent en contact avec l'eau et qui cicatrise difficilement.
Bien entendu, les taches peuvent aussi apparaître sur le décolleté et les jambes.

Les préparations dépigmentantes

Dans cette indication aussi, les cosmétiques vendus dans le commerce sont assez remarquables par leur inefficacité.
Seules les préparations magistrales à base d'hydroquinone prescrites par votre dermatologue peuvent vous apporter des résultats.
Il faut cependant être patient et les appliquer très régulièrement.
Reste la solution de la destruction physique des taches par laser, azote liquide, voire peelings.

L'azote liquide

Cette technique a fait ses preuves même si elle présente un inconvénient.
On applique l'azote liquide quelques secondes jusqu'à obtention d'un givrage de la tache.
Quelques minutes après, une rougeur; un léger gonflement et une sensation de brûlure prédominent.
Dans les jours qui suivent, des croûtes apparaissent et nécessiteront l'application d'une crème cicatrisante.
En une dizaine de jours, elles laissent la place à une peau rosée, neuve et sans tache!
Les résultats sont bons; s'il persiste parfois un halo périphérique brun, une deuxième application s'impose; cela signifie que la périphérie de la tache n'a pas été suffisamment brûlée.
L'inconvénient majeur de cette méthode est qu'elle occasionne des cicatrices achromiques définitives en cas d'application trop prolongée.

Le laser pigmentaire

C'est actuellement la méthode de choix pour traiter les taches solaires. Il s'agit du laser Q-switched, aussi utilisé pour enlever les tatouages.
Ce laser a pour cible la mélanine qu'il détruit facilement.
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas être bronzé lors du traitement; de même, le soleil doit être évité dans les six semaines qui suivent, sous peine d'une récidive quasi immédiate.
Au cours de la séance, une sensation de piqûre ou des picotements surviennent instantanément et nécessitent une crème apaisante.
Des croûtes sèches apparaissent dans les jours qui suivent et disparaîtront en I semaine.
Les suites sont moins longues qu'avec l'azote liquide et le traitement, moins désagréable.
L'intérêt de cette technique est qu'elle présente moins de risques de laisser des cicatrices.

Les peelings dépigmentants

Lorsque les taches sont localisées sur le visage, les peelings donnent de bons résultats.
En revanche, la plus grande prudence est à recommander sur les mains, toujours à cause des problèmes de cicatrisation.

Une fois les taches corrigées, il est, en effet, impératif de mieux se protéger du soleil en toute circonstance, même en ville, sous peine de récidive l'été suivant.
Un indice de protection IP d'au moins 30 est indispensable sur vos mains lors de toute exposition au soleil.

Les taches blanches

Pareilles à des confettis disséminés sur les jambes et les cuisses, voire les avant-bras, ces taches se voient mieux l'été, lorsque vous êtes bronzée, tout simplement parce qu'elles ne pigmentent pas.
Là encore, le responsable est le mélanocyte qui vieillit au fur et à mesure que l'on s'expose au soleil et qui devient paresseux: il ne synthétise plus de mélanine par endroits.
Il existe un traitement qui fonctionne bien sur le vieillissement photo-induit, il s'agit de la vitamine A acide. Il faut l'appliquer quotidiennement sur les zones concernées.
Il est préférable de mélanger, dans le creux de la main, une crème hydratante avec la vitamine A acide car cette dernière est irritante, surtout sur les jambes qui sont traditionnellement plus sèches en hiver).
On peut y associer la prise de compléments alimentaires contenant des antiradicaux libres.
La durée du traitement est de l'ordre de 4 mois au moins.
Une fois de plus, il convient d'être plus vigilant l'été suivant en ce qui concerne votre protection solaire; choisissez un indice IP d'au moins 30.

belle-peau.info © Tous droits réservés