On a la peau plus ou moins claire, blanche, rosée, tirant sur le jaunâtre ou le grisâtre, mate tirant sur le brun, parfois sombre.
Cette caractéristique est héréditaire et figure dans les gènes. La richesse en mélanine de la peau détermine sa teinte. L'irrigation sanguine, le mode de vie font le reste.
Les bruns sont plus riches en mélanine que les blonds. Couleur de cheveux et couleur de peau vont généralement ensemble. Par contre, le gène yeux bleus ou yeux noirs est à part. Il n'est pas obligatoirement associé au gène peau claire ou au gène peau sombre. Les gènes peaux claires et yeux bleus sont récessifs, les gènes peaux sombres, yeux bruns sont au contraire dominants. Ils sont majoritaires, et cela se comprend, en raison des lois de la génétique mendélienne, encore qu'il ne faille pas oublier les caractéristiques de la race.
Quoi qu'il en soit, il peut se produire certains phénomènes dermatologiques qui vont faire qu'on n'aura pas la peau qu'on devrait normalement avoir.
L'ichtyose.
L'ichtyose est une affection qui rend la peau grisâtre. Les pigments de la peau ne sont pas en cause, mais la kératinisation, c'est-à-dire la propension naturelle qu'a la peau à former en surface une couche cornée, relativement dure, donc protectrice, et cela grâce à une substance qu'elle fabrique, la kératine. Or, quand elles fabriquent trop de kératine, les cellules de la couche cornée s'épaississent et forment ce qu'on pourrait appeler une " peau de saurien ".
La peau est normale à la naissance, mais le phénomène se manifeste rapidement puisque, dès l'âge de deux ans, cette peau devient sèche et rugueuse. C'est particulièrement visible aux jambes et aux bras. Il y a des squames plus ou moins rondes qui ressemblent vaguement à des écailles. A la sécheresse, le phénomène s'accentue ; à l'humidité, il régresse. Si on en a sur le dos, les squames seront plus épaisses, le cuir chevelu peut aussi desquamer, et les plis palmaires. Ce genre de peau est assez prédisposé à l'allergie atopique, aux dermites d'irritation et à la kératose pilaire.
Nota : La kératose pilaire est très commune. C'est elle qui donne cet aspect de poulet plumé qu'ont certaines, peaux rugueuses.
Traitement
L'ichtyose est normalement une dermatose bénigne qu'on ne soigne pas. Il suffit de prendre des bains à l'huile et d'utiliser du lait hydratant. Dans les formes plus importantes, le dermatologue ordonne une préparation salicylée à 3 ou 5 %, ou un autre produit existant en pharmacie. Le traitement d'attaque est quotidien. Ensuite, il faut entretenir par des applications espacées. Comme il s'agit d'une anomalie de la kératinisation, on ne soigne en fait que l'effet. La cause nous échappe.
Le pityriasis versicolor.
Là non plus, il ne s'agit pas d'un trouble de la pigmentation, mais d'une levure qui crée sur la peau des nappes brun clair, chamois, parfois rosées, donnant l'impression que la peau s'est décolorée.
Le dermatologue a souvent à traiter ce cas pendant ou après les vacances, car le soleil accentue le phénomène, ainsi que la sudation et la sécrétion de sébum. Si on gratte, la peau se détache en fins copeaux.
Ce changement de couleur est dû à l'inhibition de la mélanine par la levure. Il ne faut d'ailleurs pas confondre cette affection avec un vitiligo qui se présente aussi en plaques dépigmentées, qui sont gênantes sur le visage et qu'on a beaucoup de mal à faire disparaître. Le traitement fait appel au psoralène et au rayonnement solaire, ce qui ne va pas sans risque de cancérisation. Ce vitiligo est une véritable maladie de la pigmentation, contrairement au pityriasis versicolor qui est donc une mycose.
Traitement
On soigne localement, mais tout le corps, cuir chevelu compris, doit y passer. Il s'agit de faire deux fois par semaine pendant trois semaines une toilette et un shampooing au mercryl, puis, après rinçage, nouvelle toilette et shampooing avec un disulfure de sélénium, ou avec un produit antifongique. On garde le produit pendant un quart d'heure et on rince. La levure en question, le pityrosporon orbiculare, finit par renoncer à coloniser cette peau... mais peut revenir.
Le pityriasis rosé de Gibert.
Une autre maladie porte le nom de pityriasis, mais elle est d'origine virale, c'est le pityriasis rosé de Gibert, qui fait la peau plus rose qu'il est normal du fait d'une multitude de petits points roses.
Cette affection évolue en deux temps : on a d'abord un médaillon rose sur la cage thoracique pendant une grosse semaine ; ensuite, c'est l'éruption qui durera environ deux mois.
Il n'y a pas de démangeaisons. On est inquiet néanmoins, on pense à la syphilis ou à la lèpre. En fait, ce pityriasis va guérir tout seul. Heureusement, car il n'existe pas de traitement !