Les cloques sur la peau
Navigation
Les soins de la peau
La peau et l'âge
Les soins des mains
Les peaux spéciales
Les traitements médicaux

Maladies à bulles

Un trouble de la peau, cela peut se manifester par un bouton (papule), par une boule (nodule) par une tache (macule) par une grande tache (érythème), par un bouton à pus (vésicule), par un bouton à croûte (pustule), par une lésion en creux (ulcération), par un durcissement de peau (kératose), par une formation de peau (verrue, végétation). Cela peut aussi se manifester par des bulles. Les bulles sont des lésions remplies de liquide, bien délimitées, de grande taille parfois, et pouvant se rompre. Les maladies à bulles sont des maladies souvent très graves. Nous les avons gardées pour la fin. Elles sont aussi terribles que rares, heureusement. C'est le morceau de bravoure de la grande dermatologie.

L'apparition de bulles gonflées de liquide sur la peau peut annoncer un érythème polymorphe bulleux, qui touche le visage, les lèvres, en particulier la lèvre inférieure. Il y a fièvre et grande fatigue.
Une forme très sévère de cet érythème porte le nom de ectodermose pluri-orificielle. Les lésions peuvent s'installer sur les muqueuses, dans la bouche, aux yeux, provoquer la cécité.
Au-delà encore, car on peut aller plus loin dans l'horreur, figure la nécrolyse épidermique. Cela signifie la mort de l'épiderme qui se détache du derme, laissant celui-ci à nu, donnant l'impression d'un linge mouillé sur le corps. Cette maladie est due aux pertes hydroioniques, à la dénutrition, à la surinfection.
Elle est soignée à l'hôpital dans les services de réanimation. Le traitement actuel permet d'obtenir la guérison dans la plupart des cas.
Terminons donc cette partie par un coup de chapeau à la science dermatologique, qui certes n'est pas toujours en mesure de déterminer l'origine d'une maladie, mais qui est rarement sans ressources devant le mal, fût-il le plus terrible.

Le pemphigus
Les pemphigoïdes
La dermatite herpétiforme
belle-peau.info © Tous droits réservés